Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Faisceau de his

2 participants

Aller en bas

Faisceau de his Empty Faisceau de his

Message  Julie M Dim 7 Avr - 10:07

Bonjour,

dans le cours de Dabrowski sur le coeur, j'ai marqué que le faisceau de His suit la bandelette ansiforme du ventricule droit & perfore la paroi du ventricule gauche, alors qu'en ED ac Pianobar j'ai écrit le contraire (suit tte la paroi à gauche).

J'ai du me tromper en prenant l'un des cours mais en cherchant sur internet je n'arrive pas à savoir dans lequel :/

Merci pr votre aide !!

Julie M

Messages : 20
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau de his Empty Re: Faisceau de his

Message  Alexandre Coelho Lun 8 Avr - 10:26

Salut Julie,

Houla, ça part un peu dans tous les sens ta description du faisceau de His, laisse moi remettre tout ça en place :

Une fois le noeud Atrioventriculaire (NAV) passé, nait le faisceau de His. C'est un faisceau court qui traverse le septum atrio-ventriculaire pour donner ses 2 branches, droite et gauche. La branche droite passe sous l'éperon de Wolff, longe la face droite du septum inter-ventriculaire et se subdivise encore en 2, une partie des fibres qui longe la bandelette ansiforme à droite et l'autre qui aborde l'apex du ventricule droit. Le tout s'épanouit par le réseau de Purkinje.
La branche gauche, elle, longe la face gauche du septum inter-ventriculaire jusqu'à l'apex du ventricule gauche et s'épanouit aussi en réseau de Purkinje.

Voila, j'espère que tout rentre dans l'ordre maintenant ^^

Bon courage !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau de his Empty Re: Faisceau de his

Message  Julie M Ven 12 Avr - 22:23

Merci bcp !
c'est en effet bien plus clair mnt =)

Julie M

Messages : 20
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau de his Empty Re: Faisceau de his

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum