Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ovaire, utérus

2 participants

Aller en bas

ovaire, utérus Empty ovaire, utérus

Message  poissond'eaudouce <3 Mer 28 Mar - 21:45

Yo

J'ai quelques petites questions :

- Tout d'abord, est-ce que les termes suivants désignent la même région : salpinx, trompe, région funiculaire

- Pourquoi dit-on que la région funiculaire et la partie INTERMEDIAIRE, MOYENNE du fond utérin puisque celle ci est latérale par rapport à ce fond ?

- Petite question pour être bien sûre : les culs de sac entre vessie et utérus, utérus et rectum ont plusieurs nom et tous sont bon tant que les rapports sont bons ? Du genre : vésico-vaginal, vésico-utérin, urétro-vaginal ou urétro-utérin ?

- On sait que le ligament large entoure tous l'utérus. Est-ce que c'est ce péritoine du ligament large qui forme les culs de sac en avant et en arrière de l'utérus ?

- Il y a une chose que je ne comprend pas trop dans les schéma de Dabrow c'est la sorte d'axe qu'il nous met côté de l'utérus avec de haut en bas : pariétal, paramétrial et mésométrial
Je pensais que le mésomètre entourait toute la paroie de l'utérus, de plus il nous dit " le paramètre est l'endroit où l'artère utérine monte et donne ses branches au mésomètre" ce qui ne coincide pas avec son axe puisque sur celui-ci le mésomètre est en dessous. Enfin voila j'ai pas très bien saisi

- Dernière petite question pour être sure : si dans un QCM on nous demande si l'ovaire est péritoniséla réponse est OUI ou NON ? un post sur le TALC dit que oui mais dabrow nous dit qu'une petite partie de l'ovaire est péritonisé au niveau du mésovarium qui lui aporte la vascularisation


MERCI DE VOTRE ATTENTION cat
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

ovaire, utérus Empty Re: ovaire, utérus

Message  POUTRANAL Sam 31 Mar - 14:14

- non funiculaire se rapporte au ligament rond, pour le reste c'est bon
- j'ai pas compris la deuxième question il faudra que tu nous montre ton cours

- oui mais le "urètro-utérin" n'existe pas franchement, l'utérus n'étant pas en rapport avec l'urètre.
- non le ligament large n'entour pas tout l'utérus et non les cul de sac n'appartient pas aux ligaments larges
- je n'ai pas les schéma je ne pourrai pas t'aider. Cependant je pense que "l'axe" que tu décris est en fait l'artère utérine.
- non le mesometre n'entoure pas tout l'utérus, c'est compliqué à expliquer par message, je t'´invite donc à venir nous voir en permanence. (Visiblement tu as mal compris la notion de ligament large, on se fera un plaisir de revoir Ca Avec toi.)
- oui je pense que tu peux cocher sauf si tu as une proposition du style "aucune partie de l'ovaire est péritonisée"

POUTRANAL

Messages : 77
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum