Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus

4 participants

Aller en bas

Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus Empty Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus

Message  MarineV Mer 4 Avr - 14:19

Bonjour, dans son cours Dabrow dit à un moment donné que le muscle releveur de l'anus constitue l'enveloppe muscu du petit bassin en se divisant en pls structures :
- une médiale ( sup ou crânial)
- une latérale (inf ou caudale)
or visuellement si on se reporte à l'mage du releveur de l'anus comme un entonnoir, pour moi ce serait l'inverse... pourriez vous m'éclairer ?
merci d'avance pour votre réponse !Very Happy

MarineV

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus Empty Re: Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus

Message  Thomas Meurisse Mer 4 Avr - 18:54

Bonsoir,

Releveur (ou élévateur) de l'anus = pubo-coccygien + ilio-coccygien

Le pubo coccygien est médial et supérieur
L'ilio coccygien est latéral et inférieur

Tu peux le comprendre sur cette vue supérieure du pelvis : le pubo coccygien est au premier plan, au dessus de l'ilio-coccygien, donc plus crânial et plus profond

Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus Releve10

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus Empty Re: Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus

Message  Caro_Mrtl Ven 6 Avr - 8:54

Salut !
Du coup, à propos des deux muscles qui forment ce cone musculaire, on va bien avoir :
- la structure médiale, craniale et étroite correspondant au pubococcygien
- la structure latérale, caudale et plus large correspondant à l'iliococcygien ?

Psq dans le cours, j'ai écris que le muscle releveur de l'anus était un cone musculaire, comme un entonnoir : large dans sa partie craniale et étroit dans sa partie caudale
Mais là du coup ca a plus de sens donc je suis un peu perdue
Merci pour votre aide Smile

Caro_Mrtl

Messages : 51
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus Empty Re: Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus

Message  K-Row Ven 6 Avr - 9:41

Salut homonyme,

Ce que tu as écrit est juste, même si ça peut paraitre troublant je suis d'accord.
En fait, l'ilio-coccygien remonte effectivement plus haut que le pubo-coccygien par ses inertions iliaques, mais il descend aussi plus bas.
En fait pour comprendre ces insertions, il faut s'imaginer que tu poses une bandelette de carton dans le fond d'un entonnoir.
Le pubo-coccygien est représenté par le carton, et l'ilio-coccygien par l'entonnoir.
Du coup meme si l'entonnoir remonte plus haut que la bandeltte, la bandelette est bien posée au-dessus de l'entonnoir, elle est donc bien craniale par rapport à celui-ci.

Est ce que cette explication t'éclaire un peu ou pas du tout?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus Empty Re: Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus

Message  Caro_Mrtl Ven 6 Avr - 12:27

Oui c'est parfait merci beaucoup !

Caro_Mrtl

Messages : 51
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus Empty Re: Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum