Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Carence Vitamines

4 participants

Aller en bas

Carence Vitamines Empty Carence Vitamines

Message  picouik Lun 28 Nov - 15:04

Bonjour,
Je voulais savoir si l'ostéoporose était considérée comme une carence en vitamine D

Merci Smile

picouik

Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carence Vitamines Empty Re: Carence Vitamines

Message  Dudu Lun 28 Nov - 19:00

non, carence en vit D ça fait du rachitisme/ostéomalacie et surement plein de petit trucs sympathiques à coté, mais pas d'ostéoporose (cf mon cours)
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Carence Vitamines Empty Re: Carence Vitamines

Message  picouik Mer 30 Nov - 11:50

Tu es sûr? parce que dans mon cours j'ai écris
"pathologies :
- rachitisme et ostéomalacie : minéralisation faible des os
à ne pas confondre avec l'ostéoporose qui rend la MEC faible"

Si ce n'est pas une carence en vitamine D c'est quoi alors ? pourquoi il en parle maintenant ?

Enfin bon, merci de ta réponse, on va dire que c'est pas une carence en vitamine D Smile

picouik

Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carence Vitamines Empty Re: Carence Vitamines

Message  Dudu Mer 30 Nov - 17:12

j'ai la même chose ds mon cours. Il en parle peut être parce que dans l'opinion publique les 2 maladies sont confondues...
je l’interprète comme ça en tout cas "pauvre P1² que je suis"! mais en histo dans carences en vit D tu n'as pas non plus d'ostéoporose!

Mais si un tuteur pouvez donner son avis, je suis preneur ;D
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Carence Vitamines Empty Re: Carence Vitamines

Message  Luffy Mer 7 Déc - 16:20

Exactement !
Carence en Vit D donne Rachitisme chez l'enfant, ostémalacie chez l'adulte (c'est sensiblement la même maladie, mais le terme rachitisme ne s'utilise que chez l'enfant, et ostéomalacie que chez l'adulte). Une carence en vit D ne donne pas d'ostéoporose, cette maladie est en effet confondu avec l'ostéomalacie =)

Luffy

Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carence Vitamines Empty Re: Carence Vitamines

Message  pepito Lun 3 Déc - 20:21

Pour repondre a la question que tu t'etais posee sur ce qui cause l'osteoporose, c'est pas la carence en vitamine D, ca peut etre plein de trucs differents mais le cas le plus frequent est une baisse des hormones sexuelles du style oestrogenes/progesterone/testosterone (mais surtout oestrogenes) qui jouent un role dans la consolidation des os, et en particulier dans la disparition des cartilages de croissance ou cartilages de conjugaison au niveau des metaphyses lors de la puberte. Une baisse excessive des hormones cause une demineralisation de la MEC par suractivite des osteoclastes (et non pas par manque de fixation de calcium comme pour le rachitisme/osteomalacie). C'est pour ca que le cas le plus frequent de osteoporose c'est chez la femme menoposee. Les causes sont differentes, et les traitements sont differents (tu peux donner des doses de ouf de vit. D chez le patient souffrant d'osteoporose ca changera rien), meme si les consequences macroscopiques sont les memes (fragilite osseuse). ce sont donc des maladies differentes, mais avec des symptomes assez proches !

source: Wikipedia

pepito

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carence Vitamines Empty Re: Carence Vitamines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum