Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

direction oblique interne

3 participants

Aller en bas

direction oblique interne Empty direction oblique interne

Message  jjj Sam 21 Avr - 13:21

Bonjour, je suis un peu perdue pr la direction des fibres de l’oblique interne :

En ED on dit : vers l’avant et le haut

Et lors de la question réponse Dabro nous a dit d’après ce que j’ai compris « Ventro-caudal » mais on peut dire aussi sa direction contraire donc « dorso-cranial «  = vers l’arrière et le haut..

du coup je comprends plus trop…

Merci d'avance Smile



jjj

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

direction oblique interne Empty Re: direction oblique interne

Message  K-Row Sam 21 Avr - 18:16

Salut!

Mon but n'est pas du tout de contredire Dabrow sans justification donc je vais te laisser regarder par toi-même une image d'un muscle oblique interne :

direction oblique interne 220px-10
Je pense que tu peux assez facilement voir que les fibres vont vers l'avant et le haut (ou vers l'arrière et le bas si tu regardes dans l'autre sens, c'est pareil). On dit donc que l'oblique interne a une direction ventro-crâniale ou dorso-caudale. C'est ce qu'on vous a dit en ED parce que c'est ce qui est dans absolument tous les bouquins d'anat. On savait que Dabrow avait dit l'inverse en cours mais on pensait qu'il s'était embrouillé vu qu'il a toujours dit la version anatomiquement vraie les autres années.

Maintenant s'il a vraiment redit ventro-caudal (donc vers l'avant et le bas) en Q/R et que tu es sûre qu'il ne parlait pas de l'oblique externe, eh ben je n'ai pas d'autre choix que de te dire d'apprendre sa version... De toute façon c'est le discours de dabrow qui prime pour le concours!

Désolés pour la contradiction et bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

direction oblique interne Empty Re: direction oblique interne

Message  bouh18 Mar 8 Mai - 22:18

Salut!
Est-il juste de direct que les fibres de l'oblique interne sont dirigées en dorso-ventral cranial médial
C'est le médial que me dérange...

Merci d'avance I love you

bouh18

Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

direction oblique interne Empty Re: direction oblique interne

Message  K-Row Mar 8 Mai - 22:27

Oui c'est vrai, parce que l'insertion antérieure de l'oblique externe est plus médiale que son insertion postérieure.

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

direction oblique interne Empty Re: direction oblique interne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum