Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Q6 - TK n°3 2017-2018

2 participants

Aller en bas

Q6 - TK n°3 2017-2018 Empty Q6 - TK n°3 2017-2018

Message  colo Dim 22 Avr - 16:01

Bonjour,
J'ai une question sur la question 6 de la TK n3, proposition D: "Les protons H+ sont éliminés par deux mécanismes : l’acidité titrable et l’ammoniogénèse" Je ne comprends pas pourquoi elle est juste car pour moi les ions H+ sont éliminés par 3 mécanismes: l'acidité titrable, l'ammiogénèse et la réabsorption des ions bicarbonate.
Est-ce que la réabsorption des ions bicarbonates compte comme un mécanisme d'élimination des ions H+?

Merci beaucoup,
Bonne journée Smile

colo

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Q6 - TK n°3 2017-2018 Empty Re: Q6 - TK n°3 2017-2018

Message  Skizou Jeu 26 Avr - 20:56

Hello,

La proposition D est bien juste, car la réabsorption des bicarbonates n'est pas un mécanisme d'élimination des ions H+. C'est juste que le mécanisme de réabsorption des bicarbonates est couplée à l'élimination des ions H+.

En fait, tu as des bicarbonates qui arrivent dans l'urine; en même temps, un ion H+ est échangé contre un Na, et arrive lui aussi dans les urines.
Bicarbonates et H+ vont former H2CO3 qui va se diviser en CO2 + H2O
Le CO2 diffuse à travers la membrane de la cellule tubulaire, et à l'intérieur de cette cellule, va se coupler à nouveau avec H2O pour former H2CO3

Cet H2CO3 va se scinder en CO3H- qui sera réabsorbé dans le sang, et en ion H+ qui, à ce niveau, passera dans les urines.

Une fois que cet ion H+ est passé dans les urines, il sera alors éliminé soit par l'acidité titrable ou par ammoniogénèse.

Bon courage pour les révisions Wink

Skizou

Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum