Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

tutorat n°2 de stats

3 participants

Aller en bas

 tutorat n°2 de stats Empty tutorat n°2 de stats

Message  Alice Lun 28 Nov - 20:01

je n'ai pas posé les question pendant le tutorat, c'est en les refaisant que ca me perturbe
j'ai trouvé une erreur dans le premier exercice: il est ecrit dans la correction pour l'alinéa 2 que ε=(|1,1-0,5|)/(2,44/√80)=1,79 j'ai beau verifier 12 fois, je trouve toujours 2,19 ce qui amène par la suite à trouver un écart réduit significatif et que donc les etudiant en P1 de lille sont plus amenés à grossir que la moyenne nationale.

Alice

Messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 tutorat n°2 de stats Empty Re: tutorat n°2 de stats

Message  Jack Mar 29 Nov - 0:18

Salut à toi GusGus,
En fait tu as raison le résultat est mauvais car ... le calcul n'est pas le bon ^^!
Il s'avère que je me suis trompé dans l'énoncé, je ne voulais pas demander dans la question 2 si 'l'échantillon' est représentatif de la population mais si "les étudiants de la Catho" le sont (ma faute d'avoir fait l'exercice avant le sujet).
Si on fait le calcul, on obtient un gain de poids moyen de 1.225 kg chez les étudiants de la Catho avec un écart type de 2.56.

ε=|1.225-0.5|/(2.56/√40)=1.79 !!!!

Le résultat est donc bien non significatif (ce qui prouve par ailleurs l'importance de la taille de l'échantillon !)

Si vous voulez vérifier autre chose, comprendre ou vous amuser à changer les valeurs, je vous mets en lien la feuille de calcul excel de l'exercice

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AlKhvkwpZX_tdG1MSGhlRWJBOW9lYXhuUXljNmI0U3c

Merci d'avoir souligné l'erreur. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à en faire profiter tout le monde. On fait de notre mieux mais il y a toujours des étourderies comme celle là qui peuvent passer à la trappe

Bien à vous,

Jack
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

 tutorat n°2 de stats Empty Calculatrice

Message  JulietteZ Ven 9 Déc - 16:03

Pour ce même tutorat, dans l'exercice 3 question 2, comment trouvez-vous po=0,126 à la calculatrice ? Pour les tranches d'âge, ne faut-il pas remplacer par 1 pour de 0 à 10ans, 2 pour de 10 à 15 ans, etc. ?

JulietteZ

Messages : 32
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 tutorat n°2 de stats Empty Re: tutorat n°2 de stats

Message  Jack Ven 9 Déc - 17:22

La régression est un test pour données quantitatives, ici l'âge est donnée sous forme de données qualitatives. Il faut donc transformer ces données en quantitatif. Tu peux le faire car les conditions d'application sont respectées (tu n'as donc pas besoin de faire du non paramétrique). Pour cela tu remplaces chaque intervalle par sa valeur moyenne/médiane (ex pour 0-10 tu prends 5).
-data : Tu rentres les valeurs dans ta calculatrice
-2nd stat : 2var
- x= L1
- Y= L2
et p0=0.126 !!!!!

Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

 tutorat n°2 de stats Empty Re: tutorat n°2 de stats

Message  JulietteZ Ven 9 Déc - 19:06

Ok merci! Bonne soirée

JulietteZ

Messages : 32
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 tutorat n°2 de stats Empty Re: tutorat n°2 de stats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum