Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

UE5 2015-2016

2 participants

Aller en bas

UE5 2015-2016 Empty UE5 2015-2016

Message  Caro_Mrtl Jeu 26 Avr - 11:43

Salut !

Je ne comprends pas très bien certaines propositions de QCM :
Q6 : Les fibres des noyaux d'origine du vague cheminent en arrière de l'olive bulbaire ?
le noyau d'origine est postérieur et les fibres vont vers le bulbe (donc l'olive bulbaire en avant), pour aboucher au niveau de l'origine apparente non? mais du coup je sais pas trop si on peut dire qu'elles "cheminent en arrière"

Q18 : la bronche primitive droite présente une concavité caudale et médiale? La bronche primitive gauche présente une convexité caudale et médiale puis craniale et latérale?
j'arrive pas trop à me représenter cette histoire concavité/convexité au niveau des bronches ... est ce que on pourrait considérer que les bronches primitives droite et gauche forment une sorte de cave au milieu et du coup sont concaves caudalement ?

Q20 : L'artère rénale polaire supérieure droite provient de l'artère pré pyélique droite? L'artère polaire inférieure gauche provient de l'artère pré pyélique gauche?
En cours on a plutot parlé "d'artères polaires" sans le "rénale" du coup j'aurais coché que pour le gauche mais je suis pas sure non plus No

Q31 : la paroi postérieure de l'atrium gauche est marquée par l'abouchement des quatre artères pulmonaires ?
j'ai plutot l'impression que c'est latéralement
Et aussi est ce que les piliers des valves, selon leur position (antérieur/postr/septale) s'insèrent bien à ce même niveau sur la paroi des ventricules ?
(par exemple le pilier antérieur de la valve mitrale sur la paroi antérieure du ventricule gauche?)

Désolé pour toutes ces questions et merci beaucoup pour votre aide ! Smile

Caro_Mrtl

Messages : 51
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE5 2015-2016 Empty Re: UE5 2015-2016

Message  Caro_Mrtl Dim 29 Avr - 9:48

salut ! je me permets de relancer psq c'est tjrs pas très clair pour moi .. Sad

Caro_Mrtl

Messages : 51
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE5 2015-2016 Empty Re: UE5 2015-2016

Message  K-Row Dim 29 Avr - 20:01

Salut salut,

Alors je suis pas sûre d'avoir tout bien compris tes questions, je vais essayer de te répondre au mieux et s'il y a un truc qui est toujours pas clair tu me reformuleras la question!

Q6 : Les noyaux d'origine du nerf vague se trouvent dans le plancher du 4e ventricule, et elles doivent cheminer jusqu'à son origine apparente.
UE5 2015-2016 B9782210

Sur cette vue postéro-latérale que j'ai piquée au netter, tu vois bien que l'origine apparente du X se trouve en arrière de l'olive bulbaire, et les fibres du X ne vont pas s'amuser à aller faire un détour vers l'avant du tronc cérébral.
Du coup oui on peut dire que les fibres du X cheminent en arrière de l'olive bulbaire.

Q18 : J'ai pas tout compris à ces histoires de convexité/concavité... Autant pour la bronche droite ce que tu m'écris semble correct (concavité caudale et médiale qui est liée à la sorte de "cave" que tu décris, le terme est pas très anatomique mais t'as compris l'idée), autant pour la bronche gauche je vois vraiment pas de quoi il parle! Est-ce que tu peux me copier-coller le paragraphe du cours où il dit ça stp?

Q20 : Les deux sont justes.
En gros, l'artère rénale se divise en artère pré-pyélique et en artère rétro-pyélique.
L'artère prépyélique donne :
- La polaire supérieure
- La polaire inférieure
- La segmentaire antéro-supérieure
- La segmentaire antéro-inférieure

L'artère rétropyélique donne une branche qu'on appelle la segmentaire postérieure (vascularisé la partie moyenne de la face postérieure du rein).
Je te joins une diapo de notre ED avec Ryan pour illustrer ça :
UE5 2015-2016 Reinn10


31 : les veines pulmonaires s'abouchent bien à la paroi postérieure de l'oreillette gauche, sur sa face latérale il n'y a pas grand chose à part des reliefs musculaires. J'aurais voulu te joindre un schéma de l'OG en boîte (comme pour l'oreille moyenne) pour que tu comprennes bien les faces mais j'en ai pas trouvé, on voit quand même assez bien sur une vue postérieure du coeur :
UE5 2015-2016 Coeurr10


Et enfin pour les piliers la réponse est oui!

Désolés de la réponse tardive et bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

UE5 2015-2016 Empty Re: UE5 2015-2016

Message  Caro_Mrtl Dim 29 Avr - 20:12

Merci beaucoup pour toutes ces réponses c'est vraiment parfait ! cheers

Pour la question 18 c'était pas une partie du cours mais la proposition du QCM en elle meme : "La bronche primitive gauche présente une convexité caudale et médiale puis craniale et latérale", du coup elle doit etre fausse


Caro_Mrtl

Messages : 51
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE5 2015-2016 Empty Re: UE5 2015-2016

Message  K-Row Dim 29 Avr - 20:37

Aaaah okk tout s'explique!
Oui perso j'aurais pas coché en tout cas Shocked
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

UE5 2015-2016 Empty Re: UE5 2015-2016

Message  Caro_Mrtl Dim 29 Avr - 20:39

Ca marche ! Merci encore Very Happy

Caro_Mrtl

Messages : 51
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE5 2015-2016 Empty Re: UE5 2015-2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum