Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Digitations musculaires sur les côtes

2 participants

Aller en bas

Digitations musculaires sur les côtes Empty Digitations musculaires sur les côtes

Message  Benoît.R Sam 28 Avr - 23:24

Bonjour,
je ne comprends pas le système de digitation musculaire avec les côtes adjacentes
Mr Dabrowski nous a dit par exemple que K12 a une seule digitation mais C7 a 2 digitations et pour lui ça avait l'air ultra logique mais je n'ai pas trop compris d'où il expliquait ça ni de quelle digitation il parlait et je ne suis même pas sûr d'avoir compris ce qu'était une digitation...
Un éclairage serait vraiment le bienvenu
Merci beaucoup Smile

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Digitations musculaires sur les côtes Empty Re: Digitations musculaires sur les côtes

Message  K-Row Dim 29 Avr - 10:37

Salut salut!

Déjà ces digitations musculaires concernent les muscles élévateurs des côtes.

J'en ai déjà rapidement parlé ici si tu veux les visualiser un peu.

Pour aller un peu plus dans le détail et t'expliquer cette histoire de digitations, en gros généralement les muscles élévateurs des côtes vont émettre 2 faisceaux musculaires distincts (faisceau musculaire = digitation = chef musculaire en gros). On parle parfois de courts/longs élévateurs des côtes.
Du coup, pour une même insertion sur le processus transverse d'une vertèbre (prenons T2 comme exemple), on va avoir 2 digitations :
- Une courte qui vient s'insérer sur la face externe de la côte juste en-dessous (K3 pour l'exemple)
- Une longue qui vient s'insérer sur la face externe de la côte encore inférieure (K4 pour l'exemple).

Cette description avec les 2 digitations est valable pour les muscles s'insérant sur les vertèbres C7 à T10.
Or tu sais que les élévateurs des côtes s'insèrent sur les processus transverses de C7 à T11.
Pour T11 c'est particulier, car la côte juste inférieure c'est K12 (donc la courte digitation s'insère là), mais il n'y a pas de 13e côte où la longue digitation pourrait s'insérer. C'est pour ça que pour T11 on n'a qu'une digitation qui vient s'insérer sur K12.

Est-ce que c'est plus clair?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Digitations musculaires sur les côtes Empty Re: Digitations musculaires sur les côtes

Message  Benoît.R Dim 29 Avr - 10:52

Oui merci beaucoup plus clair

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Digitations musculaires sur les côtes Empty Re: Digitations musculaires sur les côtes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum