Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

TK3 17/18 - QCM 2

2 participants

Aller en bas

TK3 17/18 - QCM 2 Empty TK3 17/18 - QCM 2

Message  .burbigo Sam 5 Mai - 23:05

Bonjour,

Le QCM1 nous donne une vitesse de centrifugation de : 8,5 mm/s

Le QCM 2 demande :
"On augmente la vitesse de centrifugation en la multipliant par 5. Le coefficient de Svedberg du globule rouge dans ce plasma est alors égal à :"
A) 1,5 x 10-7 S
B) 0,44 x 10-7 S
C) 17,5 x 10-8 S
D) La réponse D
E) Aucune proposition n’est exacte

La correction donne la réponse E car "Si on a augmenté la vitesse de sédimentation, c'est qu'on a forcément augmenté l'accélération de la molécule."

Mais c'est pas parce que le coefficient de Svetberg ne varie pas pour une molécule donnée qu'on peut pas le calculer non ?
Donc j'ai repris la formule du QCM1 en faisant : Sv = v(centrifugation)/g' et je trouve la réponse C

Est-ce que vous confirmez qu'aucune réponse n'est exacte ou la C est correcte ?

Merci
.burbigo
.burbigo

Messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : bicraveur

Revenir en haut Aller en bas

TK3 17/18 - QCM 2 Empty Re: TK3 17/18 - QCM 2

Message  sheldon Sam 5 Mai - 23:13

Le coefficient Svedberg est une caractéristique de la molécule. Il n'est pas modifié par la vitesse de la centrifugeuse. Ce qui va être modifié si on augmente la vitesse de la centrifugeuse, c'est l'accélération g' de la molécule.
D'après le tuteur qui a fait la question aucune des réponse ne correspond au coefficient Sverdberg de la molécule si on le calcule avec les données du QCM1. (Mais je n'ai pas refait le calcul - par manque de temps...)
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum