Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ganglions de la base

4 participants

Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Ganglions de la base

Message  Soutif Dim 6 Mai - 13:17

Salut !!
Dans son poly Hautecoeur dit que les "ganglions de la bases = thalamus + noyau caudé + noyau lenticulaire", alors que dans le cour que j'ai écrit il dit "noyaux gris centraux = thalamus + ganglions de la base" du coup doit-on considérer le thalamus comme faisant partie des ganglions de la base et des noyaux gris centraux ?

On dit aussi que les noyaux gris centraux font parti du télencéphale mais ils comprennent quand même le locus niger qui fait parti du mésencéphale et le thalamus qui fait partie du diencéphale du coup je suis un peu perdue... Embarassed

Merci d'avance
Bonne journée !


Soutif

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  K-Row Lun 7 Mai - 21:38

Yo,

Déjà à savoir que le poly de Hautecoeur commence à dater, la référence c'est ce qu'il dit en cours.

Ce que tu dois retenir c'est noyaux gris centraux = thalamus + ganglions de la base, le thalamus est un noyau gris central mais pas un ganglion de la base.

Ce qui est issu du télencéphale ce sont les ganglions de la base, et pas les noyaux gris centraux justement.

Au sens anatomique, les ganglions de la base c'est juste le noyau caudé et les noyaux lenticulaires, c'est eux qui viennent du télencéphale.
Par contre au sens clinique on y ajoute aussi le locus niger et le noyau sous-thalamique.

Mais pour le cc retiens que les ganglions de la base proviennent du télencéphale.

C'est bon pour toi?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  Balou Lun 7 Mai - 23:10

hey !

du coup pour l'hypothalamus c'est la même chose que pour le thalamus ?

L'hypothalamus est aussi un gris centraux mais pas un ganglion de base parce qu'il vient du diencéphale ?
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  K-Row Mar 8 Mai - 8:35

Balou a écrit:hey !

du coup pour l'hypothalamus c'est la même chose que pour le thalamus ?

L'hypothalamus est aussi un gris centraux mais pas un ganglion de base parce qu'il vient du diencéphale ?

Nope, l'hypothalamus n'est ni un ganglion de la base ni un noyau gris central!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  Balou Mar 8 Mai - 10:49

ok ca marche merci beaucoup !

mais juste pour comprendre l'hypotahlamus, c'est bien de la substance grise qui n'est pas en périphérie
donc pourquoi on le considère pas comme un noyau gris centraux ?

merci d'avance
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  Soutif Mar 8 Mai - 12:56

Super !! Merci beaucoup !!

Soutif

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  K-Row Mar 8 Mai - 14:25

Balou a écrit:ok ca marche merci beaucoup !

mais juste pour comprendre l'hypotahlamus, c'est bien de la substance grise qui n'est pas en périphérie
donc pourquoi on le considère pas comme un noyau gris centraux ?

merci d'avance

Alors là bonne question, faudrait demander à un pro de la neuro, ce que je ne suis pas du tout... Peut-être parce que l'hypothalamus n'est pas central, il est à la partie inférieure de l'encéphale...
Franchement là je sais pas je vais demander aux autres et si j'obtiens une réponse je te dis!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  Balou Mar 8 Mai - 15:36

Ca marche

merci beaucoup cheers
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  Gabrielle.G Mar 8 Mai - 15:43

Salut !
A propos de l'hypothalamus, il y a marqué dans le poly d'anat qu'il fait partie des noyaux gris centraux mais après ce post j'ai un doute..est-ce une erreur du poly ou peut-on le considérer comme un noyau gris central du diencéphale ?  Surprised

Ganglions de la base  Captur16
Merci d'avance !

Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  K-Row Mar 8 Mai - 17:32

Gabrielle.G a écrit:Salut !
A propos de l'hypothalamus, il y a marqué dans le poly d'anat qu'il fait partie des noyaux gris centraux mais après ce post j'ai un doute..est-ce une erreur du poly ou peut-on le considérer comme un noyau gris central du diencéphale ?  Surprised

Ganglions de la base  Captur16
Merci d'avance !

Les versions peuvent varier mais si tu te fies à celle de Hautecoeur (ce que je te conseille pour l'instant) l'hypothalamus n'en fait pas partie!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  Gabrielle.G Mar 8 Mai - 19:09

Ca marche, merci beaucoup ! sunny

Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  Guest Jeu 2 Mai - 20:07

bonjourrrr
je relance parce que lors d'un des tutos/ED (je me souviens plus lequel), il me semble avoir compris que la substance noire (locus niger) et le noyau sous-thalamique faisaient aussi partie des noyaux gris centraux.
c'est vrai ou j'ai juste mal compris et tt mélangé ?

merci Smile

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  K-Row Jeu 2 Mai - 20:45

K-Row a écrit:Yo,

Déjà à savoir que le poly de Hautecoeur commence à dater, la référence c'est ce qu'il dit en cours.

Ce que tu dois retenir c'est noyaux gris centraux = thalamus + ganglions de la base, le thalamus est un noyau gris central mais pas un ganglion de la base.

Ce qui est issu du télencéphale ce sont les ganglions de la base, et pas les noyaux gris centraux justement.

Au sens anatomique, les ganglions de la base c'est juste le noyau caudé et les noyaux lenticulaires, c'est eux qui viennent du télencéphale.
Par contre au sens clinique on y ajoute aussi le locus niger et le noyau sous-thalamique.

Mais pour le cc retiens que les ganglions de la base proviennent du télencéphale.

C'est bon pour toi?

Tu as lu cette réponse? Il me semble que ça correspond toujours à ce qu'a dit Hautecoeur cette année!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions de la base  Empty Re: Ganglions de la base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum