Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Capsomères / Virus

2 participants

Aller en bas

Capsomères / Virus  Empty Capsomères / Virus

Message  Elisebrgd Ven 5 Oct - 18:43

Bonsoir,

Les capsomères sont des protéines virales qui protègent l'acide nucléiques. Mais comment les virus font pour les fabriquer vu qu'ils n'ont pas de ribosomes ?
Pour toutes les autres protéines je veux bien qu'ils infectent une cellule pour se servir de leur ribosomes. Mais les capsomères entre dans la constitution même du virus donc ces protéines sont censées être présentes avant l'infection

Je comprend donc pas très bien comment c'est possible

Merci  Very Happy

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capsomères / Virus  Empty Re: Capsomères / Virus

Message  ixartchoin Sam 6 Oct - 15:47

bonjour,

Concernant les virus, ils ne peuvent pas comme tu l'as dis fabriquer de protéines de façon autonome car ils ont besoin de ribosomes d'autres cellules tels que les cellules eucaryotes ou procaryotes. Comme il est dit aussi dans le cours de Mr Cailliez, les capsomères sont des protéines virales qui permettent de protéger le matériel génétique du virus. Cependant quant à l'origine des capsomères, il faudrait revenir à l'origine même de la formation des premiers virus.
Une hypothèse serait que le tout premier virus, possédant des gènes qui codent pour les capsomères, aurait infecté une cellule et avec ses ribosomes, aurait fabriqué des protéines virales (capsomères) qui après lyse de la cellule par le virus l'aurait relâché dans la circulation et dont les autres virus se serait servi même nus pour protéger leur matériel génétique.
Bien sûr tout cela n'est qu'une hypothèse, Cailliez n'a jamais parlé ni même mentionné l'origine des capsomères.
Si tout cela t'intéresses particulièrement, tu peux aller poser la question directement à Mr Cailliez.

Bon courage et merci pour ta question ma foi pertinente!

L.

ixartchoin

Messages : 35
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capsomères / Virus  Empty Re: Capsomères / Virus

Message  Elisebrgd Sam 6 Oct - 16:05

C'est vrai que tout n'est que question d'évolution, j'avais pas du tout penser à cela
Merci pour ta réponse Very Happy

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capsomères / Virus  Empty Re: Capsomères / Virus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum