Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

UE2 Cytologie formation trabéculaires

4 participants

Aller en bas

UE2 Cytologie formation trabéculaires Empty UE2 Cytologie formation trabéculaires

Message  hihi Lun 22 Oct - 18:50

hello,

Dans mon cours sur le cytosquelette j'ai écrit que les triplets qui composent la structure du centriole étaient reliés entre eux pas des formations trabléculaires. Or, un peu plus loin dans la composition de l'axonème je dis que les protéines trabéculaires relient les microtubules périphériques aux microtubules centraux et non entre eux comme pour les centrioles. Je ne comprend pas si c'est une erreur de ma part ou non.

Merci !!

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE2 Cytologie formation trabéculaires Empty Re: UE2 Cytologie formation trabéculaires

Message  Morlac Mar 23 Oct - 10:43

Salut !

Alors en faite tu as différentes protéines dans ton centriole :
- Les trabéculaires relient les triplets au centre, ces protéines forment des rayons
- Les nexines relient les triplets entre eux

Donc les trabéculaires relient bien les triplets périphériques aux centraux dans l'axonème.

UE2 Cytologie formation trabéculaires Centri12


Je te met un schéma pour te permettre de mieux visualiser.
J'espère que ça t'a aidé !

Bon Courage
Morlac

Morlac

Messages : 13
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE2 Cytologie formation trabéculaires Empty protéines trabéculaires

Message  clemclem Jeu 25 Oct - 14:56

Est ce que dans les centrioles c'est la même chose ou vu qu'il n'y a pas de triplet central, les protéines trabéculaires relient les triplet ensemble ? (car Mr. Cailliez a dit que les protéines trabéculaires reliaient les "triplet voisin") ?

Merci beaucoup !

clemclem

Messages : 26
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE2 Cytologie formation trabéculaires Empty Re: UE2 Cytologie formation trabéculaires

Message  emmadalloz Ven 26 Oct - 10:51

bonjour,

alors je pense que Caillez s'est trompé (ça lui arrive fréquemment). Les protéines trabéculaires relient le doublet central dans les cils aux différents doublets périphériques qui les entourent. Ce sont les nexines qui relient les doublets périphériques entre eux. Les dynéines permettent les mouvements des cils et des flagelles.

Les protéines trabéculaires n'ont pas d'activité enzymatiques (important) : ce sont les dynéines qui en ont.

Voilà, désolé pour la réponse un peu tardive et j'espère que ça t'aidera
Emma

emmadalloz

Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE2 Cytologie formation trabéculaires Empty Re: UE2 Cytologie formation trabéculaires

Message  clemclem Lun 3 Déc - 12:43

Bonjour,

il- y a t-il des protéines trabéculaires dans les centrioles ?


Si, oui relient- elles les triplets au centre ou les triplets entre eux en plus des nexines ?


Merci d'avance !

clemclem

Messages : 26
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE2 Cytologie formation trabéculaires Empty Re: UE2 Cytologie formation trabéculaires

Message  emmadalloz Mar 4 Déc - 8:15

Bonjour,

oui il y a des protéines trabéculaires dans les centrioles même si elles ne relient pas un doublet central à des doublets périphériques. là, elles aident à la structure du centriole pour lui donner cette forme arrondies, et donnent de la stabilité à la conformation

Bon courage
Emma

emmadalloz

Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE2 Cytologie formation trabéculaires Empty Re: UE2 Cytologie formation trabéculaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum