Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Doublets du souffre

2 participants

Aller en bas

Doublets du souffre Empty Doublets du souffre

Message  Jeanne S Mer 24 Oct - 19:15

Salut !
Pourquoi est ce que le souffre fait 4 doublets liants et 1 doublet non liant ? Alors qu'il a 6 électrons sur sa couche externe donc pour moi il devrait faire 2 doublets liants et 2 non liants comme l'Oxygène.

Merci beaucoup !
Bonne soirée

Jeanne S

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Doublets du souffre Empty Re: Doublets du souffre

Message  Gabrielle.G Mer 24 Oct - 20:49

Salut!
Est-ce que tu parles d'une molécule en particulier ? Je ne suis pas sure d'avoir bien saisit ta question mais je vais essayer de t'éclairer.

La principale différence entre l'oxygène et le souffre c'est que ton souffre appartient à la troisième période donc il est en 3s2 3p4 mais il pourra accéder aux niveaux 3d (si il est exciter par exemple) alors que ton O est en 2s2 2p4 ; il n'existe pas de niveau 2d ce qui justifie le fait que ton S pourra faire plus de liaison que ton O
Voici une petite photo pour que tu visualise comment les autres liaisons sont possibles

Doublets du souffre Captur16

Je ne sais pas trop si ça répond à ta question sinon dis-moi
Bon courage !




Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Doublets du souffre Empty Re: Doublets du souffre

Message  Jeanne S Jeu 25 Oct - 20:37

Coucou !
Non je ne parle pas d'une molécule en particulier c'est juste qu'à un moment j'avais vu que le souffre avait 4 doublets liants et 1 doublet non liant donc je me demandais comment c'était possible et comment on faisait dans ces cas là pour trouver combien les atomes font de doublets liants et non liants, parce qu'en fait dans l'exercice ils nous disaient de représenter l'atome de souffre avec ses doublets sauf que j'avais fait comme pour l'oxygène.
Mais merci ta réponse m'aide en fait il peut avoir 5 doublets car il peut passer en 3d!
Mercii
Bonne soirée Very Happy

Jeanne S

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Doublets du souffre Empty Re: Doublets du souffre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum