Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

TK2 UE3a Q7

4 participants

Aller en bas

TK2 UE3a Q7 Empty TK2 UE3a Q7

Message  sisi Dim 28 Oct - 15:20

Bonjour,
concernant la Q7 de cette deuxième TK, j'ai une question. La seule réponse bonne est
"lors d'un effet Compton, la direction de l'électron projeté ne peut jamais se superposer à celle du photon diffusé"
c'est bien ce que j'avais cru comprendre dans le cours, cependant dans les corrections de colles données l'an dernier,
Q6 2014-15, la proposition inverse "la direction de l'électron projeté peut se superposer à celle du photon diffusé"
est comptée bonne… S'agit-il d'une erreur ?
Car en effet je ne vois pas comment ces 2 directions peuvent se superposer.
Merci ! Smile
Bonne journée !

sisi

Messages : 215
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK2 UE3a Q7 Empty Re: TK2 UE3a Q7

Message  Cerebro (Jen) Mer 7 Nov - 14:34

Salut,

Oui, il s'agit bien d'une erreur d'après moi... il y a toujours un angle créé et je pense que la superposition des deux n'est possible que si l'électron absorbe la totalité de l'énergie du photon incident, impossible dans le cas de l'effet Compton.

Bon courage Wink
Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

TK2 UE3a Q7 Empty Re: TK2 UE3a Q7

Message  sisi Mer 7 Nov - 21:01

Okay merci beaucoup pour cet éclaircissement ! Smile

sisi

Messages : 215
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK2 UE3a Q7 Empty Re: TK2 UE3a Q7

Message  Balou Jeu 8 Nov - 9:21

salut salut Very Happy

en fait je suis pas d'accord avec cerebro ... Neutral

TK2 UE3a Q7 Diffus10

dans le livre de Cavillon il est précisé que si la collision entre l'electron et le photon incident est parfaite il est possible d'avoir un angle (téta) = Pi/2 et un angle (Phi) = 2Pi ou 0

dans ce cas on voit bien que l'electron projeté part en ligne droite et le photon diffusé en ligne droite aussi mais dans le sens inverse, ils ont donc pour moi, a ce moment des directions qui se superposent puisque leur trajectoire est situé sur la même droite mais avec des sens différents

et donc pour moi au final la question 7 de la Tk est fausse et la question de Kholle est vrai ... ?
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

TK2 UE3a Q7 Empty Re: TK2 UE3a Q7

Message  Cerebro (Jen) Jeu 8 Nov - 9:36

Hello !

Je n’avais jamais lu cette partie dans son livre, en effet la kholle est vraie s’il est bel et bien marqué que la collision parfaite puisse avoir lieu dans l’effet Compton.

Après vérification dans mes anciens cours (avant la sortie de son livre) il avait marqué que cette collision parfaite ne pouvait pas avoir lieu... peut être qu’il a changé ce pdc Smile je vérifierai avec lui et vous tiendrai au courant.

En attendant, apprends la version des kholles (puisqu’ils ont été corrigés par les profs mais qui peuvent passer à côté d’une erreur)
Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

TK2 UE3a Q7 Empty Re: TK2 UE3a Q7

Message  Vert18 Mar 4 Déc - 15:58

Bonjour,
Je me permets de relancer ce post, je ne comprends pas tout en fait... si la collision est parfaite, l’angle entre l’elctron projeté et le photon Compton peut être de pi ? (Si ils ont la même direction) mais alors je ne voie pas comment l’angle entre l’electron projeté et le photon incident peut être de 45 degrés?

Merci Very Happy

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK2 UE3a Q7 Empty Re: TK2 UE3a Q7

Message  Vert18 Mar 4 Déc - 16:01

Bonjour,
Je me permets de relancer ce post, je ne comprends pas tout en fait... si la collision est parfaite, l’angle entre l’elctron projeté et le photon Compton peut être de pi ? (Si ils ont la même direction) mais alors je ne voie pas comment l’angle entre l’electron projeté et le photon incident peut être de 45 degrés?

Merci Very Happy

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK2 UE3a Q7 Empty Re: TK2 UE3a Q7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum