Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

TK 2 QCM 8

2 participants

Aller en bas

TK 2 QCM 8 Empty TK 2 QCM 8

Message   Ven 2 Nov - 17:43

Salut !

Je me permet d'envoyer un message ici pour la TK car il n'y a pas de rubrique pour l'année 2018-2019, je pose une question pour le qcm 8. Pour la TK de mercredi je n'étais pas et on m'a donné la correction mais en regardant je ne comprends pas pourquoi pour calculer la combustion on va faire -enthalpie C3H7OH parce que nous sommes dans le sens 1 donc je ne vois pas pourquoi on doit mettre le - ...

Je vous remet l'énoncé:
A partir des données, calculer l'enthalpie de combustion à 298K du propanol C3H7OH. 
delaH(CO2)=-393,5
deltaH(H20)=-285,8
deltaH(C3G7OH)=-302,5

Voilà, merci beaucoup d'avance et bonne fin d'aprem Smile


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 QCM 8 Empty Re: TK 2 QCM 8

Message  Asticoo Ven 2 Nov - 21:44

Salut !

Le fait de mettre un - ou non devant l'enthalpie de formation n'est pas lié au sens (1 ou 2) mais à si l'on va former ou ''dé-former'' le composé.

Ici, on cherche à déterminer l'enthalpie de combustion du propanol, donc tu pars du propanol et du dioxygène pour obtenir du dioxyde de carbone et de l'eau.
Pour déterminer ton enthalpie, tu as 2 méthodes : utiliser un diagramme de Hess ou utiliser la formule avec les enthalpies de formation.

Si tu choisis le diagramme, tu vas devoir créer une étape supplémentaire, qui utilisera les données de l'énoncé.
Comme tu as des enthalpies de formation, tu vas mettre en place un chemin dans lequel tu vas détruire (ou ''dé-former'') le propanol pour ensuite former du CO2 et de l'H2O :

TK 2 QCM 8 20181110

En faisant ça, tu obtiens donc :
ΔH°comb propanol = - ΔH°f(propanol) + 4 ΔH°f(H2O) + 3 ΔH°(CO2)

Et l'enthalpie de formation est bien négative !

J'espère que c'est plus clair pour toi désormais,
Bon courage Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum