Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Glycolyse - glycogénogénèse

2 participants

Aller en bas

Glycolyse - glycogénogénèse  Empty Glycolyse - glycogénogénèse

Message  imany Sam 3 Nov - 14:50

Salut Smile

Dans le cours sur la glycolyse il est dit lors de la première étape que le glucose 6 phosphate lorsqu'il est en excès est utilisé pour la glycogénogénèse.

Cependant, le glucose 6 phosphate ne pouvant pas traverser la membrane plasmique de la cellule à cause de son phosphate et que la phosphorylation du glucose est une réaction irréversible je me demande :

1) Est-ce que ce phénomène de "recyclage" du glucose6phosphate n'a lieu que dans le foie et les muscles ? ou bien Est-ce que c'est un phénomène ubiquitaire (ce qui me semble impossible puisqu'en plus de cela la glycogène phosphorylase n'est présente que dans les muscles et le foie) ?

2) Et du coup, si ce phénomène n'est possible que dans le foie et les muscles, que faisons-nous du glucose 6 phosphate lorsqu'il est en excès dans les autres cellules de l'organisme ?

Merci d'avance !!

imany

Messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - glycogénogénèse  Empty Re: Glycolyse - glycogénogénèse

Message  Asticoo Sam 3 Nov - 22:08

Salut ! Very Happy

1) Effectivement, le routage du glucose-6-phosphate vers la voie de la glycogénogénèse ne s'effectue que dans le foie et les muscles squelettiques.
Tu as également raison quand tu dis que le G6P ne peut pas passer la membrane cellulaire, cependant si la réaction de phosphorylation est irréversible, il existe dans le foie une enzyme capable de retirer le groupement phosphate pour donner du glucose (c'est ce qui permettra au foie de maintenir la glycémie or des périodes de repas).
Mais la glycolyse est bel et bien un mécanisme ubiquitaire, puisque tu as besoin de consommer du glucose pour apporter de l'énergie à tes cellules Wink


2) Le G6P est au carrefour de plusieurs voies : glycolyse, glycogénogénèse, voie des pentoses phosphate...
Donc si certaines cellules sont incapable de l'utiliser pour une voie, il partira en direction d'une autre.


J'espère t'avoir éclairé un peu !
S'il reste des détails que tu ne comprends pas dis le moi, je peux t'expliquer certaines choses plus en détail, mais garde bien en tête qu'il n'y a que ce que Chieux vous dit en cours qui est éligible pour le concours Wink


Bon courage à toi !
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum