Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Nombre d'oxydation

2 participants

Aller en bas

Nombre d'oxydation  Empty Nombre d'oxydation

Message  Tia Lun 5 Nov - 16:56

Bonjour,

J'aimerai connaitre la méthode pour trouver le nombre d'oxydation dans une molécule comme celles ci par exemple :

1) CH3-CO-CH2-CH3

2) H3C-C=O

3) NH-CH3

En fait je suis perdue car je ne voit pas quel serait le "nombre final total" quand on a des molécules ..

Merci de votre aide Smile

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'oxydation  Empty Re: Nombre d'oxydation

Message  Asticoo Lun 5 Nov - 17:59

Salut !

Le plus simple pour déterminer des nombres d'oxydation, c'est de dessiner ta molécule en formule développée, puis d'y représenter les effets donneurs et attracteurs, en sachant que la somme des nombres d'oxydation de chaque atome est égale à la charge de la molécule (dans tes trois exemples les molécules ne sont pas chargées, donc la somme des nombres d'oxydation sera égale à 0).

On va regarder ensemble tes deux premiers exemples :

1) Si tu représentes la molécule en forme développée tu obtiens ça :

Nombre d'oxydation  110

Sachant que l'oxygène est un élément électronégatif, il va attirer les électrons à lui. De plus, il est relié au carbone par une double liaison.
-> Il va donc attirer 2 électrons

L'hydrogène quand a lui a plutôt tendance à être un donneur lorsqu'il est relié à des non-métaux.
-> Il va donc donner 1 électron

De là, tu peux dire que l'oxygène aura pour nombre d'oxydation -II et l'hydrogène +I
Ensuite, tu détermines le nombre d'oxydation de chaque carbone à partir du nombre d'électron qui lui sont donnés ou pris :
- Le premier carbone reçoit 3 électrons (1 par liaison avec un hydrogène), il sera donc en -III
- Le deuxième carbone perd 2 électrons, il sera donc en +II
- Le troisième carbone reçoit 2 électrons, il sera donc -II
- Le quatrième carbone reçoit 3 électrons, il sera donc en -III

Ce qui donne :


Nombre d'oxydation  210

Et on constate que le total de tous les nombre d'oxydation est bien égal à 0 Wink


2) La molécule en forme développée :


Nombre d'oxydation  310

Ici, tu as encore un oxygène relié à un carbone par une double liaison, il va donc attirer à lui 2 électrons et sera en -II.
Les hydrogènes donnent chacun un électron au carbone qui les porte, il seront tous en +I
Le premier carbone sera alors en -III (il reçoit 3 électrons), et le deuxième carbone en +II

Nombre d'oxydation  410

Et encore une fois, le total fait bien 0 !




J'espère que c'est plus clair pour toi désormais !
Pour ton troisième exemple, je te propose de le faire de ton côté, pour voir si tu as bien compris, et de poster ta réponse si tu veux un avis dessus Wink


Bon courage Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'oxydation  Empty Re: Nombre d'oxydation

Message  Tia Mar 6 Nov - 20:50

MERCI BEAUCOUP ! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'oxydation  Empty Re: Nombre d'oxydation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum