Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Test fisher

2 participants

Aller en bas

Test fisher Empty Test fisher

Message  Kiki Dim 4 Déc - 22:04

Bonsoir Tuteurs,

J'ai un petit soucis concernant le concours de l'an dernier, sur un exo de comparaisons de moyenne. Dans l'énonce on lit que les données sont gaussiennes, et que " les 2 groupes était comparable et il n'avait pas de différence de tension artérielle moyenne avant le traitement". J'ai encore le formulaire de l'exam, et la table de fisher ne nous avait pas été donnée, donc je souhaiterais savoir ce que signifie cette phrase !

Bonne soirée, et bonne révision Wink

Kiki

Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test fisher Empty Re: Test fisher

Message  Jack Dim 4 Déc - 22:44

Bonsoir à toi,

Ton message me fait penser que j'ai peut être perdu des points l'année dernière à cause de cette phrase ^^
Pour faire un test de Student (ou même une analyse de variance), il faut que tes groupes soient comparables. C'est à dire que le paramètre est distribué à peu près de la même façon dans les groupes. Ce qui implique que leurs variances soient un peu près les mêmes (étant donné qu'elles évaluent la dispersion des valeurs). Similarité que tu prouveras par un résultat non significatif du rapport de la plus grande variance sur la plus petite (test de Fischer).
Si on te dit que les groupes étaient comparables au moment de faire le test, c'est donc que tu n'as plus besoin de faire un test de Fischer car il a déjà été fait (ou un autre test amenant à la même conclusion), d'où l'absence volontaire de la table dans le feuillet.

L'autre point de la phrase qui dit qu'il n'y avait pas de différence entre les tensions artérielles avant le traitement, est utile pour la conclusion. En effet, tu cherches à savoir si les traitements ont une efficacité différente, tu obtiendras alors un résultat intéressant que si tes deux groupes testés étaient à peu près les mêmes au départ. On dit qu'ils ont la même moyenne au début. Par conséquent si on observe une différence significative à la fin du traitement, alors cette différence n'est imputable qu'au traitement.

Voilà, courage

Jack

PS : pour la révision, tu as raison, il n'y en aura qu'une, espérons que ce sera suffisant ^^
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum