Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Canal inguinal

3 participants

Aller en bas

Canal inguinal Empty Canal inguinal

Message  Aviator Mar 23 Avr - 10:33

Bonjour,

J'ai bloqué sur une proposition qui disait : l'orifice superficiel du canal inguinal est plus sagittal et médial que l'orifice profond. Selon moi cette proposition serait fausse car sagittal signifierait que l'axe de l'orifice profond s'inscrirait dans un plan sagittal alors que l'axe de l'orifice superficiel est plus oblique. Est ce bien cela ?

Merci

Aviator

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canal inguinal Empty Re: Canal inguinal

Message  Moustik Jeu 25 Avr - 10:47

Exact, pour moi c'est vrai car l'orifice superficiel du canal inguinal est plus oblique donc plus sagittal, alors que l'orifice profond est plus dans un plan transversal et rond.
L'orifice superficiel est également plus médial que l'orifice profond donc moi je l'aurais coché.

quelqu'un pourrait confirmer ?
Merci d'avance

Moustik

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canal inguinal Empty Re: Canal inguinal

Message  Aviator Jeu 25 Avr - 10:55

Ah mais je pense qu'on parle de choses différentes : moi je parle de l'axe des orifices, et toi du plan des orifices. Je m'explique, pour moi l'orifice profond regarde purement dans un axe sagittal alors que l'orifice superficiel a un axe qui regarde obliquement en avant et en bas. c'est pour ça que je disais que l'orifice profond est plus sagittal que l'orifice superficiel, ainsi la proposition serait fausse.

Toi tu parles de plan, donc l'orifice profond est dans un plan purement frontal tandis que l'orifice superficiel est plutot oblique donc plus sagittal que l'autre. Certes, mais je ne pense pas que ça soit ça. Razz

Petit dessin :Canal inguinal Untitl12
Je sais pas, on aimerais bien des avis

Merci !


Dernière édition par Aviator le Jeu 25 Avr - 11:31, édité 2 fois

Aviator

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canal inguinal Empty Re: Canal inguinal

Message  Moustik Jeu 25 Avr - 11:09

Vu de cette facon oui tu as raison, mais y'a aucune précision, on sait pas s'il parle de plan ou d'axe.. Ca reste très ambigu en tout cas

Moustik

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canal inguinal Empty Re: Canal inguinal

Message  Moustik Sam 27 Avr - 17:16

Personne pour confirmation Crying or Very sad ?

Moustik

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canal inguinal Empty Re: Canal inguinal

Message  Louis Béal Sam 27 Avr - 17:29

Salut tous les 2,

L'axe du canal inguinal est orienté en dedans, en bas et en avant.
Les deux orifices se situent différemment selon un plan sagittal (l'orifice spf est plus médial) et selon le plan horizontal (l'orifice spf est plus caudal)

Par contre, je ne vois aucune raison d'associer oblique donc sagittal et rond donc frontal. Si on considère un vue de face, on aura autant l'orifice spf que l'orifice pfd en faisant des coupes frontales successives (avec l'orifice pfd bcp plus dorsal).

Pour moi la proposition est fausse, les 2 orifices sont frontaux et pas "un peu plus sagittal" que l'autre


Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canal inguinal Empty Re: Canal inguinal

Message  Aviator Sam 27 Avr - 17:35

Rolling Eyes je suis d'accord avec toi. merci Bill

Aviator

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canal inguinal Empty Re: Canal inguinal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum