Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

physio rénale

5 participants

Aller en bas

physio rénale Empty physio rénale

Message  aurelia Mar 23 Avr - 15:12

Bonjour,

Je ne comprend pas, on nous dit que la vasoconstriction diminue la surface du vaisseau et donc diminue le FSR; mais aussi que la vasoconstriction augmente la pression artérielle et donc augmente le FSR, que faut-il retenir?

Merci!

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  aurelia Mar 23 Avr - 19:00

Enfait je viens de voir la réponse de mardetsou plus bas qui répond très bien à ma question Smile, mais j'ai une autre question, je ne comprend pas ce que représente la clairance, c'est un volume de plasma ou de substance?

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  Norton Mer 1 Mai - 22:40

La clairance correspond au volume de plasma totalement épurée d'une substance par unité de temps (en général par minute)
C'est pourquoi on l'exprime en mL/min

En physiologie rénale la plus intéressante est la clairance de la créatinine car cette dernière est entièrement filtrée par le glomérule et non réabsorbée au niveau du tubule --> tout le plasma filtré par le glomérule est donc épurée de la créatinine qu'elle contient. La clairance de la créatinine correspond donc au débit du filtration glomérulaire (qui est l'indice fonctionnel du glomérule permettant de définir l'insufisance rénale)

Il se peut que la clairance d'une substance soit supérieur au DFG si par exemple en plus d'être filtrée elle est excrété par le tubule dans les urines (c'est le cas de l'acide para amino-hippurique qui représente le FPR)

En esperant avoir pu t'aider. Bon courage !

Norton

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  aurelia Jeu 2 Mai - 22:55

En fait je ne comprend pas bien comment la formule de la clairance peux vouloir dire: le volume de plasma totalement épurée d'une substance par unité de temps; parce que D x U ça correspond à la quantité de grammes de la substance qui passe en une minute dans l'urine (mg/min) et puis on divise par P et là jcromprend plus ce que ça représente...

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  Norton Jeu 2 Mai - 23:22

Il faut refaire l'équation aux dimensions, tu verras que le résultat est un volume et non une quantité !

Cl : UxV/P

U = concentration urinaire
P = concentration plasmatique
V = volume urinaire

On a donc concentration x volume / concentration : le résultat est donc un volume
Le tout bien sur rapporté au temps pour avoir un résultat en mL/min

Le plus évocateur est la clairance de la créatinine : celle ci est entièrement filtrée, et non absorbée/excrétée par le tubule --> donc tout le plasma filtré est épurée de sa créatinine. Ainsi si chaque min 120 mL traversent le glomérule , 120 mL vont être épurée, la clairance est donc égale au DFG soit 120 mL/min.

Une substance dont la clairance est de 60 mL par min pour un DFG de 120 signifie que la moitié du plasma filtrant le glomérule est épurée.

C'est plus clair ?

Norton

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  Falbala Ven 3 Mai - 7:44

Bonjour, justement dans une colle, j'ai vu que la réponse :
la clairance = débit urinaire divisé sur sa concentration plasmatique etait bonne,
mais il ne faut pas rajouter :
clairance = debit urinaire x concentration urinaire / concentration plasmatique

Merci! Smile

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  Norton Ven 3 Mai - 8:08

La oui logiquement il faudrait le rajouter car un débit correspond à un volume par unité de temps donc si on oublie la concentration on a plus la bonne unité.
Et même logiquement on ne peut juger de l'épuration d'une substance si on ne connait pas sa concentration urinaire (ou pourra pisser des litres et des litres, si ya pas de produit dans les urines et bien il est pas éliminé)

Norton

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  Falbala Ven 3 Mai - 8:48

C'est bien ce qui me semblait pourtant la réponse etait bonne .. ^^
Merci!

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  aurelia Ven 3 Mai - 9:14

Merci c'est bien plus clair! Par contre je n'ai pas compris la réponse de falbala...

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  Falbala Ven 3 Mai - 9:36

Coucou Smile
Et bien, quand tu fais un clairance, tu ne peux pas avoir que ton débit urinaire (ex : 2ml/min) divisé par ta concentration plasmatique, si tu n'y ajoute pas ta concentration urinaire ca n'est pas représentatif de ta clairance, de ton volume complète epuré de plasma de la substance !
pour avoir ta formule C = UV/P sinon tu aurais juste C=V/P, il manque un truk ^^
Je ne dois pas tres bien expliqué ^^
Norton le fera surement mieux ^^

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  louloute Ven 3 Mai - 17:51

petite incruste, évidemment le débit urinaire seul ca fait bizarre mais comme on nous dit toujours de croire celui qui nous a dispensé du cours c'est vrai.
La preuve par sa diapo :

physio rénale Captur12

Du coup quoi croire ?

louloute

Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  Falbala Dim 5 Mai - 10:40

Je suis perdue alors ^^

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  Lunal Dim 5 Mai - 12:35

Un débit exprime soit un volume soit une quantité de matière par unité de temps.
Donc soit ml.min --> diurèse
soit mol.min --> U.V

Du moins d'après moi!

Lunal

Messages : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

physio rénale Empty Re: physio rénale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum