Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

nomenclature des lipides

3 participants

Aller en bas

nomenclature des lipides  Empty nomenclature des lipides

Message  Tia Mer 28 Nov - 19:14

Salut,


je relance le post cf le lien car j'ai du mal avec le oméga et le delta à faire la différence pour la nomenclature dans les lipides svp ? Notamment dans cette colle .. on dit le dernier CH3 mais je ne vois pas ... de quoi le tuteur parle ici en position 3

https://talc.forumgratuit.org/t6887-concours-ue1-2014-2015-q27

Merci de votre aide !! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

nomenclature des lipides  Empty Re: nomenclature des lipides

Message  chouette Mer 28 Nov - 19:31

Hello
je me permet de te répondre mais je suis en P1 du coup rien de sure dans ce que je vais te dire Smile
En fait pour la nomenclature omega, la chose importante est de savoir que ca concerne la position de ta première double liaison. Je m'explique:
Ici le tuteur a dit le premier CH3 (terminal) pour compter à partir de celui ci et non pas du groupe COOH. Tu compte ce CH3 comme premier carbone et tu vas te rendre que la première double liaison se trouve au bout du 3ème carbone. On va donc appeler cet acide gras : oméga 3. Peu importe le nombre de liaisons que porte l'AG, celui qui nous interesse est juste la première double liaison qui apparait à partir du CH3 (Terminal) pour la nomenclature OMEGA.
J'espère t'avoir éclair et surtout bon courage pour les révisions Smile

chouette

Messages : 115
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

nomenclature des lipides  Empty Re: nomenclature des lipides

Message  Wendy99 Ven 30 Nov - 10:27

Coucou,

L'explication de Chouette est totalement juste Smile

Pour la classification oméga, on part du dernier CH3 et on indique la position de la première liaison double (le lipide suivant est oméga 6) :
nomenclature des lipides  Captur10

En revanche, le delta t'indique la position de la double liaison à partir du groupe COOH : on en considère par juste la première liaison double mais toutes les liaisons (cf image au-dessus en bleu).

Est-ce que c'est clair pour toi maintenant ? Bon courage rendeer

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

nomenclature des lipides  Empty Re: nomenclature des lipides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum