Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Articulation atloïdo-occipitale

Aller en bas

Articulation atloïdo-occipitale Empty Articulation atloïdo-occipitale

Message  Guest Jeu 29 Nov - 11:15

Hello,
Dabrowski a dit que l'articulation atloïdo-occipitale (entre C1 et os occipital) était une synchondrose donc une articulation cartilagineuse d'après ce qu'il dit, pourtant partout ailleurs je trouve que c'est une articulation synoviale, donc pas du tout la même chose.
Je me base sur quoi pour le concours du coup?

J'ai une autre question : est-ce que la classification des articulations qu'il a faite : cartilagineuse, fibreuse et synoviales dépend de leur mobilité? Genre : fibreuse : immobile. Cartilagineuse : un peu moins immobile. Synoviale : mobile.?

Car une synchondrose (qu'il a placé dans les cartilagineuses) est clairement fixe en fait.

Bref je suis totalement perdue. J'ai l'impression que chaque prof a sa propre définition et sa propre classification des articulations, car Gosset en fait une totalement différente dans son cours sur l'ossification : pour lui une synostose et une synchondrose sont toutes deux immobiles donc : synarthroses.
J'ai aussi regardé quelques posts sur le forum à propos de ça et j'ai l'impression que Dabrowski change ce qu'il dit en fonction des années???? Sachant que je suis sûre à presque 100% de ce que j'ai noté quoi... J'ai même comparé avec d'autres prises de notes de ma promo.

Merci d'avance!

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Articulation atloïdo-occipitale Empty Re: Articulation atloïdo-occipitale

Message  Clément M Ven 30 Nov - 22:17

Salut Smile

L'articulation atloïdo-occipitale est bien cartilagineuse  Wink

Elle a une mobilité vraiment très très faible.


Pour M. Dabrowski la classification se fait en fonction de leur mobilité et de leurs différences anatomiques (cartilage, synoviale et fibreuse).

Malheureusement chaque prof a sa propre définition et pour le concours il faut mieux savoir les deux.

Ce que dit M. Dabrowski change bien chaque année, ce qui est un peu agaçant. Et c'est ce qu'il dit qui est éligible au concours même si tu ne le trouve nul par ailleurs.
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum