Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Couche de valence

2 participants

Aller en bas

Couche de valence Empty Couche de valence

Message  Chloé C Lun 3 Déc - 9:40

Salut, en refaisant plusieurs exos je me suis rendue compte que je n'avais pas très bien compris un point sur la couche de valence à partir des anomalies de Klechkowski !

Par exemple : Couche de valence Captur20

Du coup je ne comprends pas pourquoi dans le cas du scandium, la couche de valence est 4s2 3d1 et pas seulement 4s2, étant donné que pour moi la couche de valence c'est le n le plus grand ( ce qui est vraie pour le gallium...)

Merci de la réponse

Chloé C

Messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Couche de valence Empty Re: Couche de valence

Message  Gabrielle.G Lun 3 Déc - 10:30

Yo !

nb d'électrons de valence = nb d'électrons sur la couche avec n le plus grand + électrons de la couche d en cours de remplissage

- Dans ton scandium ta couche avec n le plus grand est 4 mais il y a ta couche 3d en cours de remplissage --> tu comptes les 2 électrons de 4s2 + 1 électrons de 3d1 = 3 électrons

- Dans ton gallium ta couche 3d10 est complète tu ne comptes donc que les électrons de n le plus grand --> 4s2 4p1 = 3 électrons

Je résume couche valence = couche externe = couche avec n le plus grand mais pour les éléments de transition (= avec d en cours de remplissage) tu comptes aussi les électrons de la couche en cours de remplissage (= couche incomplète)

Attention toutefois par exemple dans la règle de Sanderson, tu comptes dans ta couche externe seulement avec n le + grand (même pour les éléments de transition)

J'espère que c'est plus clair, c'est une notion un peu compliqué dis-moi si tu as compris, bon courage ! Smile

Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Couche de valence Empty Re: Couche de valence

Message  Chloé C Lun 3 Déc - 10:34

ok nickel oui c'est super clair maintenant merci beaucoup !! cheers

Chloé C

Messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Couche de valence Empty Re: Couche de valence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum