Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ligne de Spiegel

2 participants

Aller en bas

Ligne de Spiegel Empty Ligne de Spiegel

Message  discodisco Jeu 31 Jan - 17:18

Hello,
en faisant quelques recherches sur le forum j'ai trouvé cette image concernant la ligne de Spiegel hors c'est en contradiction avec ce que M.Dabro nous a dot en cours à savoir:

que  La zone aponévrotique
o  de l’oblique externe revient vers la partie latéraledans sa partie basse
o  elle est rectiligne pour l’oblique interne  
o  elle est plus importante au centre pour le transverse 
Ligne de Spiegel D1f4f534-ee5e-4b00-b948-921b5a3e6f89

hors sur l'image on a l'impression que c'est l'aponévrose de l'oblique externe qui est rectiligne tandis que l'oblique interne revient au milieu dans sa partie basse

est-ce une erreur de M. Dabrowski ou c'est le schéma qui n'est pas juste ??

Merci d'avance Smile
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Spiegel Empty Re: Ligne de Spiegel

Message  Thomas Meurisse Ven 1 Fév - 0:07

Bonsoir,

je crois comprendre ta question, et même si ne voyant aucun schéma dans ton post je ne peux comprendre ou est la contradiction je vais essayer de te répondre au mieux.

Pour ça voici le schéma sur lequel le Dr Dabrowski se base pour décrire la ligne et les hernies de Spiegel (et oui rien que ça)

Ligne de Spiegel Spiege10

Tout d'abord il faut bien comprendre que les lignes colorées représentent pour chaque muscle la limite entre leur partie musculaire et leur partie aponévrotique. Autrement dit latéralement à sa délimitations le muscle concerné a encore des fibres de muscle strié alors que médialement on en a plus, il n'y a que du tissu conjonctif.

Donc effectivement on peux dire que :
- la limite entre la partie musculaire et la partie aponévrotique du muscle oblique externe est bien plus latérale que celles des deux autres muscles de la paroi antéro latérale de l'abdomen et qu'elle est encore plus latérale caudalement,
- que pour l'oblique interne cette délimitation est relativement rectiligne
- alors que pour le transverse elle semble plus ondulée, se décalant légèrement vers la latéralité à hauteur intermédiaire de la paroi antérieure de l'abdomen, et donc qu'à cette hauteur la partie aponévrotique gagne un peu de terrain sur la partie musculaire.

Je t'avoue que c'est la première fois que je vois le dr dabro décrire ainsi ce schéma,

d'habitude il se contente de dire que la ligne de Spiegel correspond à la limite entre muscle et aponévrose mais pour les 3 muscles de la paroi a-lat, comme si on les considérais comme un seul élément, autrement dit sur le schéma cette ligne de Spiegel correspond à la limite du T (violet) au dessus du croisement (limite du T - limite de l'OI) et à la limite de l'OI (rose) en dessous du croisement.

(j'ai juste écris 'limite du muscle' pour pas avoir à écrire 'limite entre la partie musculaire et la partie aponévrotique du muscle' psk ça fait des phrases un peu longues)

J'espère t'avoir aidé, bonne soirée

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum