Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Muscles scalènes et premières côtes

2 participants

Aller en bas

Muscles scalènes et premières côtes  Empty Muscles scalènes et premières côtes

Message  mamaroussette75 Dim 3 Fév - 8:59

Bonjour !

Voici ma question : est-ce que tous les muscles scalène (antérieur, moyen et postérieur) ont tous une position médiale par rapport à la première côté ? Parce que j'ai l'impression que les muscles postérieur et moyen sont médiaux par rapport à la première côte que le muscle antérieur est latéral par rapport à celle-ci. Est-ce que je me mélange les pinceaux ? Shocked

Merci de votre réponse ! confused

PS : est-ce que ce je peux dire la même chose quant aux insertions des muscles ou bien il faut considérer les deux séparément ?

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Muscles scalènes et premières côtes  Empty Re: Muscles scalènes et premières côtes

Message  Guillaume Ficheux Dim 3 Fév - 10:33

Rebonjour!
Cette question confirme ce que je pensais: tu cherches les complications !!
Les muscles scalènes sont des muscles du cou. Ils vont globalement des 2 premières côtes jusqu'aux processus transverses des vertèbres cervicales.
J'en ai parlé très rapidement car 2 d'entre eux (l'antérieur et le moyen) ont une insertion sur la 1ere côte, que j'ai décrite dans le détail. Le scalène postérieur s'insère quant à lui sur la 2e côte, mais je vous ai précisé que je vous faisais cadeau de ce paragraphe Wink

Le scalène antérieur s'insère sur un tubercule à la partie antérieure de la face supérieure de la 1ere côte (encore appelé tubercule de Lisfranc), tandis que le scalène moyen s'insère en arrière du sillon de l'artère subclavière, plutôt médialement sur la face supérieure de la 1ere côte

Voici une vue antérieure des scalènes tirée du Kamina. On voit bien que le scalène antérieur est en réalité le plus médial!
Est-ce que cela répond à ta question? Si non, n'hésite pas à le dire!
Bon dimanche et bon courage

Muscles scalènes et premières côtes  Scalen10

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum