Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

5 participants

Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  Palpapine Mer 6 Fév - 19:42

Salut !

Mes questions sont sûrement un peu bêtes, mais j'avoue qu'elles m'embrouillent un peu l'esprit... Elles concernent une phrase que M. Dabrowski nous a dite lors de son cours sur les nerfs crâniens : "la corde du tympan qui va passer dans le mandibulaire vient du noyau neurovégétatif du VII, et le nerf auriculo-temporal vient du IX".

Mes questions sont donc :

1) Etant donné que la corde du tympan naît du VII pour rejoindre le mandibulaire, doit-on la considérer comme un nerf à part entière, ou comme un simple "intermédiaire" entre  le VII et le mandibulaire ? Et si elle possède effectivement une fonction nerveuse qui lui est propre, à quel nerf (du VII ou du mandibulaire) doit-on attribuer cette fonction au final ?

2) Je ne comprends pas comment le nerf auriculo-temporal peut provenir du IX, pour moi il serait plutôt issu du V3... Ou bien est-ce que quelque chose m'a échappé ?

Voilà voilà, merci d'avance et bonne soirée ! Very Happy
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  Thomas Meurisse Jeu 7 Fév - 1:33

Bonsoir,

Cette phrase du dr dabrowski est tout à fait juste

Le truc à bien comprendre c'est que les nerfs ne sont que des câbles électriques qui véhiculent une information.

La corde du tympan c'est un nerf qui doit son nom au simple fait qu'il passe à proximité de l'oreille interne, il sert à véhiculer des messages nerveux qui viennent du VII mais qui ne peuvent pas rejoindre leur destination en suivant le trajet du VII, donc ils passent par la corde du tympan pour rejoindre le V3(mandibulaire). Ce sont notamment des fibres neurovégétatives pour les glandes salivaires sousmax et sublinguale et des fibres sensorielles pour le goût.

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Vii11

C'est le même principe pour le nerf auriculo-temporal qui véhicule des fibres neurovégétatives du IX vers la parotide (ces fibres quittent le IX très tôt au niveau du ganglion d'Andersh par le nerf tympanique (de Jacobson) puis passent par le nerf petit pétreux pour rejoindre le ganglion otique y faire synapse avant d'aller innerver la parotide par le nerf auriculo-tympanique)

Bonne soirée Smile


Dernière édition par Thomas Meurisse le Lun 18 Fév - 12:47, édité 1 fois

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  poissond'eaudouce <3 Lun 18 Fév - 8:21

Hello
Du coup la corde du tympan est plutôt une branche du linguale (qui vient lui même du mandibulaire) ou une branche du facial ? Ou des 2 ?

Peut on dire que le lingual, la corde du tympan et l'auriculo-temporal viennent du trijumeau ?
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  Thomas Meurisse Lun 18 Fév - 12:31

Coucou

La corde du tympan est une branche du facial, sensorielle pour le goût et neurovégétative pour les sous max et sublinguale. Ses origines réelles dans le tronc cérébral sont au niveau des noyaux du VII (salivaire sup et faisceau solitaire), c'est juste que ses fibres empruntent le trajet du lingual en périphérie.

Le lingual et l'auriculo-temporal sont bien des branches du trijumeau avec essentiellement une fonction sensitive, ils ont juste la particularité de véhiculer des fibres gustatives et neurovégétatives venant d'autres noyaux et dépendantes d'autres nerfs (IX et VII).

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  laino Sam 2 Mar - 15:38

Bonjour!
J'ai noté dans mon cours "... on a la réunion des fibres NV du VII et du IX qui vont en direction du V: ce sont les nerfs grand et petit pétreux superficiels profonds". Je n'arrive pas du tout à différencier sur ce schéma ces différents nerfs "petreux superficiels profonds" ni leurs fonctions?
Merci d'avance et bon week-end!

laino

Messages : 74
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  Thomas Meurisse Sam 2 Mar - 17:35

Bonjour,

En fait dans son cours Dabrow détaille les nerfs pétreux plus que sur ce schéma du kamina et il décrit leur origine comme étant la réunion de deux faisceaux :
- un superficiel venant du VII
- un profond venant du IX.

On a donc
- les nerfs grand pétreux profond (IX) et grand pétreux superficiel (VII) qui vont donner le nerf grand pétreux puis vidien qui va rejoindre le ggl ptérygopalatin
- les nerfs petit pétreux profond (IX) et superf (VII) qui vont donner le petit pétreux qui va rejoindre le ggl otique

Le nerf grand pétreux profond correspondrait au rameau sympathique venant du plexus carotidien interne (annotation 14 sur le schéma précédent) mais dans son cours mr dabro ajoute ce rameau communiquant en plus des nerfs grand pétreux profond et grand pétreux superficiel donc on a une légère contradiction entre la version dabrowskienne et le reste du monde,
En revanche pour le petit pétreux même si ce détail n'est pas précisé sur le schéma du kamina (sans doute pour ne pas l’alourdir d'avantage) la version vue en cours correspond parfaitement à ce que j'ai trouvé sur wikipedia.

Sinon pour les fonctions de ces nerfs
- le nerf grand pétreux véhicule l'influx neurovégétatif venant du noyau salivaire sup (VII) pour l'innervation de la glande lacrymale et de la muqueuse nasale
- le nerf petit pétreux véhicule l'influx NV venant du noyau salivaire inf (IX) pour l'innervation de la glande parotide

Je ne saurais en revanche pas te dire avec certitude quel contingent de ces innervations NV (sympathique parasympathique ?) passent par les rameaux pétreux superficiel ou profond..

Si tu t'amuses à comparer le schéma du kamina et celui de mr dabro tu remarquera de nombreuses contradictions, notamment au niveau du nerf tympanique. Fie toi à la version vue en cours pour le concours et bon weekend Smile

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Petreu12

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_petit_p%C3%A9treux_superficiel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_du_canal_pt%C3%A9rygo%C3%AFdien

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  laino Sam 2 Mar - 17:41

C'est super, merci beaucoup pour le détail et pour ton temps!
Bon week-end Smile

laino

Messages : 74
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  poissond'eaudouce <3 Dim 21 Avr - 16:18

Merci beaucoup pour la réponse très claire

Cependant sur ton schéma du kamina, on a l'impression que le nerf auriculo-temporal (donc celui qui vient innerver la parotide à droite) vient du ganglion géniculé ou de la corde du tympan. Mais pourtant ce nerf est bien une branche du V3, pourquoi ne le voit-on pas sortir du V3 alors ?
J'aimerai aussi revenir sur la question de Tonio qui demandait si la corde du tympan était un nerf à part. Du coup tu lui a dit que oui, que ce n'est pas une branche du trijumeau (si j'ai bien compris) mais dans son cours Dabro dit que le trijumeau va permettre le passage de certaines fibres neurovégétatives notamment par le mandibulaire, via le nerf auriculo-temporal (qui fait passer le nerf 9) et la corde du tympan (qui laisse passer le nerf 7)
Du coup la version de Dabro est bien différente de la tienne ou j'ai mal compris ?

Merci ENCORE
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  Jaouen Sam 27 Avr - 12:50

Yo,

1) "Cependant sur ton schéma du kamina, on a l'impression que le nerf auriculo-temporal (donc celui qui vient innerver la parotide à droite) vient du ganglion géniculé ou de la corde du tympan. Mais pourtant ce nerf est bien une branche du V3, pourquoi ne le voit-on pas sortir du V3 alors ? "
Peut-être que son dessin n'est pas autant exacte que tu l'aimerais ahah mais c'est bien une branche du V3 Wink



2) "J'aimerai aussi revenir sur la question de Tonio qui demandait si la corde du tympan était un nerf à part. Du coup tu lui a dit que oui, que ce n'est pas une branche du trijumeau (si j'ai bien compris) mais dans son cours Dabro dit que le trijumeau va permettre le passage de certaines fibres neurovégétatives notamment par le mandibulaire, via le nerf auriculo-temporal (qui fait passer le nerf 9) et la corde du tympan (qui laisse passer le nerf 7)
Du coup la version de Dabro est bien différente de la tienne ou j'ai mal compris ?"


La corde du tympan est un nerf à part, qui a une fonction neurovégétative et qui se détache du nerf VII dans la caisse du tympan. En fait, le nerf VII a deux contingents : un nerf VII principalement moteur pour la face et un petit contingent NV : le nerf VIIbis de Wrisberg. C'est depuis ce contingent que le nerf VII peut assurer ses fonctions NV (notamment salivaires) que la corde du tympan assure entre autre grâce à ses branches.
Cette corde du tympan n'a rien à voir avec le V.
Cette corde du tympan est un nerf en rapport avec l'oreille, et les nerfs en rapports avec l'oreille sont :
- Le VIII bien sûr, pour la fonction sensorielle
- Le VII, il est en rapport avec la caisse du tympan qu'il longe à travers un canal qui s'appelle l'aqueduc de Fallope. Le VII sort de la boîte crânienne par le méat acoustique interne (comme le VIII), il emprunte cet aqueduc de Fallope et ressort ensuite par un autre petit orifice appelé le foraine stylo-mastoïdien, qui, comme son nom l'indique, se trouve entre la mastoïde et le processus styloïde de l'os temporal. durant ce trajet dans le canal de l'aqueduc de Fallope, c'est là qu'il va décocher sa fameuse corde du tympan, qui va longer le tympan.
- Le IX, lui, sort du crâne par le foraine jugulaire. En dessous de sa sortie du crâne, il a un ganglion, qui s'appelle le ganglion d'Andersch, qui va donner une branche importante pour l'oreille : le nerf tympanique de jacobson.

Le V n'intervient pas. en effet, le V ne fait que passer dans la région car il innerve de manière sensitive la face. Le territoire d'innervation du V3 correspond à la mandibule, et comme tu le sais, la partie postérieure de la mandibule est en fort rapport avec l'oreille ... Wink
Ce nerf auricule-temporal est donc décoché par le V3 et vient traverser la parotide sur sa paroi supérieure (d'où rapport avec le VII, qui la traverse aussi.) et vient ensuite passer en avant du pavillon de l'oreille, pour se diriger plus haut au niveau temporal. D'où son nom de "auricule-temporal".

Ensuite, il existe des anastomoses entre les nerfs, et surtout quand il s'agit de transporter des informations NV. Ces anastomoses nerveuses permettent d'échanger des informations et de la réguler quand il le faut.

Je te laisse méditer et regarder les schémas suivants pour mieux comprendre :
Trajet du nerf VII en général : https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/nerf_f10.png
Détail de ce qui se passe dans l'oreille en mode schématique : https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/trajet10.png
Projection de la situation du nerf VII au niveau de la région auricule-parotidienne : https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/rappor10.png


Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  Jaouen Sam 27 Avr - 13:03

Nerf facial intra-pétreux : https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/nerf_f11.png
Systématisation du nerf facial / connexions nerveuses : https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/systzo10.png
Nerf auriculo-temporal (V3) vue latérale : https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/nerf_a10.png

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  Jaouen Sam 27 Avr - 13:09

ET ENFIN : le nerf auricule-temporal vu de l'intérieur : https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/nerf_a11.png

Maintenant t'es la championne du nerf auricule-temporal, bonne journée

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

corde tympan - Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal Empty Re: Corde du tympan et origine du nerf auriculo-temporal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum