Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Artères intercostales

2 participants

Aller en bas

Artères intercostales Empty Artères intercostales

Message  Pauline92 Ven 8 Fév - 22:20

Bonjour,

il n'y a une petite chose que je ne comprends pas : Artères intercostales Captur28

dans le poly on dit qu'au 1/3 postérieur de l’espace intercostal, l’artère intercostale postérieure chemine entre le fascia endothoracique médialement et la membrane intercostale externe latéralement (ici en vert). Elle vient se loger dans la gouttière de la côte sus- jacente, entre la veine crânialement et le nerf caudalement, puis chemine au 1/3 moyen de l’espace entre les muscles intercostaux interne (latéralement) et intime (médialement) (ici en rouge). Au 1⁄3 antérieur de l’espace intercostal, le paquet vasculo-nerveux passe entre le muscle intercostal interne en avant et le fascia endothoracique en arrière (en bleu).
tandis que les Artères intercostales antérieures naissent de l’artère thoracique interne ou de sa branche musculo-phrénique, et s’anastomosent avec leurs homologues postérieures entre les muscles intercostaux interne et intime. (donc en rose).


ma question est la suivante : pourquoi on parle du tier antérieur pour l'artère intercostale postérieure ? je pensais que c'était l'artère intercostale antérieure a ce niveau la ?

donc en bleu, on parle de l'artère intercostale postérieure ou de l'artère intercostale antérieure ???

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Artères intercostales Empty Re: Artères intercostales

Message  Guillaume Ficheux Sam 9 Fév - 10:12

Bonjour
En effet c'est une petite inexactitude dans le poly (qui n'en est pas vraiment une en réalité puisque, à l'exception de leurs portions proximales, je ne fais pas la différence entre les intercostales antérieure et postérieure et je préfère parler d'artère intercostale tout court!)
Tu remarqueras d'ailleurs que dans la fin du paragraphe que tu cites je ne parle pas d'artère ICP mais juste de "paquet vasculo-nerveux intercostal"
Si on veut être précis, il faudrait en effet dire:

au 1/3 postérieur de l’espace intercostal, l’artère intercostale postérieure chemine entre le fascia endothoracique en profondeur et la membrane intercostale externe en superficie (cette modif là a été signalée en amphi). Elle vient se loger dans la gouttière de la côte sus- jacente, entre la veine crânialement et le nerf caudalement, puis chemine au 1/3 moyen de l’espace entre les muscles intercostaux interne (latéralement) et intime (médialement). A ce niveau elle s'anastomose avec l'intercostale antérieure puis, au 1⁄3 antérieur de l’espace intercostal, le paquet vasculo-nerveux passe entre le muscle intercostal interne en avant et le fascia endothoracique en arrière

Bon week end!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artères intercostales Empty Re: Artères intercostales

Message  Pauline92 Sam 9 Fév - 10:47

D'accord !! oui c'est vrai que dans le poly, on évoque le paquet vasculo-nerveux intercostal, mais ayant un doute, je voulais être certaine d'avoir compris. Merci beaucoup pour l'explication !!! Very Happy

Et bon weekend à toute l'équipe !!

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Artères intercostales Empty Re: Artères intercostales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum