Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Insertions des fausses côtes

2 participants

Aller en bas

Insertions des fausses côtes Empty Insertions des fausses côtes

Message  Palpapine Ven 15 Fév - 21:28

Salut !

J'ai juste une petite question par rapport au cours sur l'anatomie du thorax du Dr. Ficheux : dans le poly il est écrit que "les fausses côtes (8 à 10) ont leur cartilage qui s'unit avec celui de la 7ème côte".

Or, sur les schémas ont a l'impression que seul le cartilage de la côte 8 s'unit avec celui de la côte 7, et que les cartilages des côtes 9 et 10 s'unissent respectivement avec ceux des côtes 8 et 9...

Du coup, j'ai peur d'avoir mal comprise la phrase du poly... Doit-on l'interpréter dans le sens "les fausses côtes sont reliées à la 7ème côte par l'intermédiaire du cartilage de la 8ème" ?

Voilà voilà, j'espère que mon problème est bien formulé, merci d'avance et bonne soirée ! Smile

Antoine
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Insertions des fausses côtes Empty Re: Insertions des fausses côtes

Message  Guillaume Ficheux Ven 15 Fév - 21:42

Bonsoir
Plusieurs personnes m'ont fait la même remarque pendant les permanences
Ton interprétation est tout à fait correcte, en effet la 10è s'unit au cartilage de la 9e, qui lui-même s'unit au 8è, qui s'unit enfin au 7e
Mais au final ils sont tous (indirectement, je te l'accorde!) reliés au sternum par l'intermédiaire du 7ème
C'est bien une petite imprécision dans le poly, je ne vous embêterai donc pas avec ce détail
Bonne soirée et bon courage!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum