Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Os pariétal

3 participants

Aller en bas

Os pariétal Empty Os pariétal

Message  Pauline92 Mar 19 Fév - 11:38

Bonjour,


J'avais une petite question concernant des schémas :Os pariétal Captur31
Os pariétal Captur32


Dans celui du labo d'anat, il est mentionné l'os temporal et l'écaille, tandis que celui du netter on voit l'os pariétal.
je voudrais juste savoir la différence entre le temporal et l'écaille du temporal car j'ai un peu de mal a nuancer les deux.
Et également, savoir ou se situe donc le pariétal sur le schéma du labo d'anat Smile Smile

voila !!

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Os pariétal Empty Re: Os pariétal

Message  Guillaume Ficheux Mar 19 Fév - 12:50

Bonjour

Il s'agit bien évidemment d'une erreur sur le schéma du poly (qui d'ailleurs est présente uniquement sur cette vue de face et pas sur les autres vues crâniennes)
Ca fait plus de 4 ans que j'ai fait ce schéma et qu'il est publié dans le poly, et tu es la première à remarquer cette erreur! Merci beaucoup de l'avoir signalée!!

Le temporal est un os complexe formé de plusieurs portions: l'écaille (= partie squameuse), le rocher (= partie pétreuse), le tympanal et la mastoïde. L'écaille est la portion verticale de l'os.

Sur le schéma que tu cites dans ton message, ce qui est indiqué "os temporal (écaille)" désigne bien l'écaille du temporal, mais juste au-dessus ce qui est désigné par "os temporal" désigne bien évidemment le pariétal!

Bonne après-midi et bon courage!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Os pariétal Empty Re: Os pariétal

Message  Clément M Mar 19 Fév - 13:12

Hello,

C'est une erreur, c'est bien os pariétal à la place de l'os temporal Smile

Os pariétal Face10

L'os temporal est divisé en une partie nommée écaille et une partie nommée le rocher

Os pariétal Os_tem10

Le rocher contient l'oreille interne. L'arête, qui correspond sur le schéma du labo au bord supérieur, sépare l'étage moyen de l'étage postérieur

L'écaille est concave vers le haut, il possède une face exocrânienne (que l'on voit sur le premier schéma) et une face endocrânienne (que l'on voit sur le deuxième schéma). Cette écaille se situe en avant du rocher

C'est bon ?

Bon courage  Very Happy
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Os pariétal Empty Re: Os pariétal

Message  Pauline92 Mer 20 Fév - 8:37

Coucou, Very Happy

Un Grand merci à tous les deux de m'avoir apporté les réponses a mes interrogations !
L'explication concernant l'écaille du temporal est très claire !

Bonne journée Smile



Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Os pariétal Empty Re: Os pariétal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum