Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Phénomène de capillarité et statique des fluides

2 participants

Aller en bas

Phénomène de capillarité et statique des fluides  Empty Phénomène de capillarité et statique des fluides

Message  Jeanne S Ven 1 Mar - 17:01

Salut !!

J'ai du mal à comprendre ces deux parties car j'ai l'impression qu'elles se "contredisent" un peu..

Dans la diapo 10 qui parle de statique des fluides, on voit que dans l'expérience, peu importe les tubes de verres, le fluide est toujours à la même hauteur donc à la même pression.
Or sur la diapo 46 qui parle des fluides réels (et aussi la 32 parlant de capillarité), on voit que plus les lames de verres sont proches plus le liquide est haut et les pressions ne sont donc pas identiques.

Je ne comprends pas ce qu'il y a de différent entre l'expérience de la diapo 10 et celles de la 32 et 46, est ce que c'est parce que dans le deuxième cas on est en présence de fluide réel ? Mais dans ce cas, la première expérience concernerait un fluide parfait or d'après ce que j'ai compris ça n'existe pas..
Ou alors est ce que c'est pour une histoire de tube fermé et de tube ouvert ? Je mélange peut être tout ahah, est ce que vous pourriez m'éclairer ?

Merci beaucoup d'avance,
Bon week end !!!  cat

Jeanne S

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène de capillarité et statique des fluides  Empty Re: Phénomène de capillarité et statique des fluides

Message  L'ours Sam 2 Mar - 12:07

Salut !

Ta question est tout à fait pertinente !! à la page 10 il y a effectivement un phénomène de capillarité mais Mr Cavillon a préféré insister sur une autre partie du cours c'est à dire que pour tous les points situés à la même hauteur dans un même fluide(qui évidemment communique) les pressions sont les mêmes #statique des fluides.

Pour les diapos 32 et 46, il décide de parler du phénomène de capillarité et ainsi expliquer pourquoi quand on rétrécit le diamètre d'un tube en communication avec un autre le liquide monte plus haut #capillarité

Normalement pendant le cours il a du dire qu'il ne prenait pas en compte le phénomène de capillarité pour la 10 (mais si tu n'en avais jamais entendu parler c'est normal que tu n'es pas captée l'information !!)

J'espère avoir répondu à ta question !!

Bon Week end

L'ours
L'ours
L'ours

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 24
Localisation : Boulogne sur mer <3
Emploi/loisirs : Tuteur d'UE3b

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène de capillarité et statique des fluides  Empty Re: Phénomène de capillarité et statique des fluides

Message  Jeanne S Mer 6 Mar - 10:51

Super, merci beaucoup pour cette explication super claire !!! Very Happy

Mais du coup en réalité le phénomène de la diapo 10, pourquoi il peut exister ?

Et pour le concours est ce qu'il sera précis de sorte à ce qu'on sache si on doit prendre en compte la capillarité ou pas ?

Merciii

Jeanne S

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène de capillarité et statique des fluides  Empty Re: Phénomène de capillarité et statique des fluides

Message  L'ours Mer 6 Mar - 15:36

Re !

En réalité, le phénomène existe sur le diapo 10 c'est juste que le prof choisit de l'oublier pour expliquer autre chose (car quand tu regardes de très près l'image on voit la différence de niveau) c'est dû à la petitesse du diamètre du tube dans lequel monte le liquide #capillarité !!

OUi oui c'est précisé si tu regardes par exmple le QCM 16 du concours 2016/2017 Mr Cavillon précise bien qu'il n'y a pas de phénomène de capillarité Smile

Bon courage

L'ours
L'ours
L'ours

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 24
Localisation : Boulogne sur mer <3
Emploi/loisirs : Tuteur d'UE3b

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène de capillarité et statique des fluides  Empty Re: Phénomène de capillarité et statique des fluides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum