Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Déclaration des effets indésirables

2 participants

Aller en bas

Déclaration des effets indésirables  Empty Déclaration des effets indésirables

Message  pompon Ven 8 Mar - 14:53

Bonjour,

Je n’ai pas vraiment compris :

Tout médecin, pharmacien, sage femme, dentiste doit faire une déclaration au CRPV
Tout patient ou professionnel de santé (pourquoi si on dit spontané alors que c’est obligatoire pour les médecines, sf, pharma et dentiste?) peut faire une déclaration spontanée (ou ça ?)
Toute notification est adressée via l’ANSM ;
- labo concerne
- OMS
- EMA

Du coup on doit notifier ou ?

Merci d’avance

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des effets indésirables  Empty Re: Déclaration des effets indésirables

Message  Gazelita Ven 8 Mar - 21:18

Holaaa,

Alors je vais te réexpliquer un peu tout ça :

Certaines catégories de professionnels de santé ont une obligation de notification d'effets indésirables: c'est le cas du médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, sage-femme.
--> Ils vont donc envoyer la déclaration au CRPV

Ensuite, tu peux avoir les patients et autres professionnels de santé qui déclarent eux aussi des effets indésirables (mais ce n'est pas obligatoire pour eux) : dans ce cas-là, ils téléchargent une déclaration sur le site de l'ANSM et ensuite ils transmettent ce formulaire au CRPV de leur région.

Et ensuite, la déclaration sera enregistrée dans la BNPV (banque nationale de pharmacovigilance) à l'ANSM qui l'enverra ensuite au labo pharmaceutique, OMS et EMA.

Donc pour répondre à ta question : tu dois notifier à l'ANSM via la déclaration et ensuite l'envoyer au CRPV.

Voilà j'espère que c'est clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions Smile

Gazelita

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum