Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bulbe vaginal et plaque vaginale

2 participants

Aller en bas

Bulbe vaginal et plaque vaginale  Empty Bulbe vaginal et plaque vaginale

Message  pompon Dim 10 Mar - 10:26

Bonjour !

Je suis désolé d’avance de poser une question d’embryo mais avec des recherches c’est contradictoire....

Dabro a dit que le bulbe sinogenital donnait l’uterus Et la partie supérieure du vagin
Que la plaque vaginale (membrane UG épaissie) donnait la partie inférieure du vagin...


Je pensais que c’etait les canaux de Muller via le canal urètro-vaginal qui donnait l’uterus Et la partie supérieure du vagin et que la lame vaginale une fois vacuolisee s’appelait bulbe et donnait la partie inférieure du vagin.

Si vous avez une réponse à m’apporter, ça m’aiderait bcp cheers
Merci

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bulbe vaginal et plaque vaginale  Empty Re: Bulbe vaginal et plaque vaginale

Message  K-Row Mer 13 Mar - 15:41

Yo,

Alors c'est vrai que Dabrow n'est pas toujours très rigoureux avec les termes d'embryo.

En gros, le bulbe sino-vaginal correspond à la partie caudale du canal utero-vaginal (réunion des 2 canaux de Muller), donc il participe bien à la formation de la partie supérieure du vagin.

Normalement, lame vaginale = bulbe sino-vaginal, mais pour Dabrow lame vaginale = épaississement de la paroi postérieure du sinus uro-génital, qui est à l'origine de la partie inférieure du vagin.

Est-ce que c'est un peu plus clair?
Si tu veux approfondir, je te conseille d'aller trainer un peu sur ce site qui est très bien fait : http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitinterne05.html

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum