Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

petit bassin

2 participants

Aller en bas

petit bassin Empty petit bassin

Message  zebu Mer 1 Mai - 22:06

Salut!

ds mon cours: " ligne biliaque antero sup est la ligne de delimitation inf de l'abdomen" puis j'ai ecrit que le grand bassin ( fosse iliaque D et G et region hypo) compris entre la ligne biilique et le detroit sup correspond a la partie inf de l'abdomen
je comprend pas tellement où s'arrete l'abdomen et qu'est ce que le pelvis ds tout ca?

merci!

zebu

Messages : 42
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit bassin Empty Re: petit bassin

Message  zebu Mer 1 Mai - 22:08

et aussi j'ai oublié , on dit que le nerf intercostal est protégé ds la gouttiere intercostale inf de la cote, mais clairemt sur le Netter ds l'espace intercostal le nerf est bien au milieu et au dessus se trouve l'artere intercostale, mais il est pas du tt protégé par la cote donc je comprend pas ??

merci

zebu

Messages : 42
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit bassin Empty Re: petit bassin

Message  Louis Béal Jeu 2 Mai - 12:35

Salut zebu,

Abdomen = les 9 quadrants
Le grand bassin (pelvis major) situé au dessu de l'ouverture du détroit supérieur. On y trouve quelques viscères abdo (colon sigmoide, iléon...)
La cavité du grand bassin correspond à la partie inf de l'abdomen.
Le petit bassin (pelvis minor) est situé entre les détroits sup et inf, et comprend les viscères génito-urinaires + rectum/anus. Le petit bassin ets la véritable cavité pelvienne.

Pour le nerf intercostal, tu as dans la gouttière sous costal : Veine Artère Nerf
Pour ce qui est dessiné dans le Netter, ba j'y peut rien, c'est juste une version parmis tant d'autres. La gouttière sous castal est un espace dans lequel s'emboite nt les éléments vasculo nerveux.

C'est juste important de connaitre cette disposition dans le cas de ponction pleurale : avec ton aiguille de ponction tu va raser le bord supérieur de la cote et pas le bord inf, sinon tu démoli les paquet vasculo nerveux.
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit bassin Empty Re: petit bassin

Message  zebu Jeu 2 Mai - 21:31

super merci !!

zebu

Messages : 42
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit bassin Empty Re: petit bassin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum