Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

concordance et discordance

3 participants

Aller en bas

concordance et discordance Empty concordance et discordance

Message  lollipop Jeu 8 Déc - 14:01

Bonjour
-J'aimerais savoir si on utilise K ou Kaj pour le calcul du coeff de concordance. Et on le compare bien à K0= sK0 x 1.96 ?

-Je voudrais aussi savoir à quoi sert le X2mn car ma marraine n'utilise jamais la formule X2mn= (b+c-1)^2/b-c mais elle fait tout simplement un X2 entre les +/- et les -/+.

-et lorsqu'on nous demande de comparer les performances de deux méthodes apres les avoir évaluées (cf concours 2000) , on ne compare que par ex la Se et c'est tout ?

-Dans le concours 1999 exo 2,on demande s'il y a une différence de plombémie entre hommes et femmes (on a le taux de plombémie qui nous est donné). ma marraine a fait un test de Student, mais on ne précise pas si les données sont gaussiennes ou non. On a le droit de supposer qu'elles le sont sans le démontrer ? Personnellement j'avais fait un test de Kruskall Wallis.

Merci d'avance

Votre dévouée
Lollipop

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

concordance et discordance Empty Re: concordance et discordance

Message  Jack Ven 9 Déc - 18:05

Salut Lollipop,
Alors numérotons tes question de 1 à 4 ^^

1)Pour le coeff de concordance même si Forzy ne le fait pas toujours, il faut utiliser le Kaj car il s'agit d'une meilleure estimation. Par conséquent étant donné que tu conclues avec ton Kaj c'est donc lui que tu compares à K0 (pour savoir s'il se démarque significativement d'une concordance nulle (p0=pc))

2)Les deux sont corrects. Toutefois, si cette année Forzy vous a donné la formule du MN alors c'est ce qu'il faut faire (l'année dernière c'était un chi2 classique). Par ailleurs, tu peux aussi utiliser le chi2MN pour comparer les 0/1 et 1/0 dans le chi2 pour données appariées.

3)Le mieux tu fais, le mieux c'est. Fais au moins la sensibilité et s'il te reste du temps, fais le reste (Sp VPP et VPN)

4)Si tu ne sais pas si les données ont une répartition gaussienne, soit tu le démontres (ce que tu ne fais jamais sauf si précisé) soit tu fais du non paramétrique. Tu ne peux le supposer que si ton échantillon est tiré au sort ! Il fallait donc bien faire un KW.

Voilà, que les stats soient avec toi =) !

Jack
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

concordance et discordance Empty Re: concordance et discordance

Message  Quentin (Le môme) Ven 9 Déc - 21:55

Salut,

Je voudrais juste une petite précision tant que le sujet tourne autour de Se, Sp et autres.
Pour comparer les Se (ou Sp) de deux groupes, on doit le faire avec un XZ nan ?
Parce qu'en fait, Forzy nous a dit une fois qu'il fallait faire un X2, une fois il nous a dit de juste dire lequel est le plus grand. Or j'ai aussi vu dans tes colles que toi tu faisais pas le X2, mais juste une comparaison a la one-again.

Donc si on manque de temps, peut on les comparer sans X2 si elle sont radicalement differentes ?

Merci pour ton aide,
Quentin C
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

concordance et discordance Empty Re: concordance et discordance

Message  Jack Ven 9 Déc - 22:12

Normalement si c'est ce que tu dois faire tu auras le temps de faire un chi2 (c'est toujours mieux). Mais si effectivement une méthode a une Se, Sp, Vpp, Vpn qui écrase l'autre, si tu as prouvé que la différence était significative avec la Se, tu peux étendre ta conclusion aux autres indices.

Juste au passage, je le rappelle, si vous faites un chi2, pour les effectifs, c'est Se et (1-Se)*Nb malades et non, Se et (1-Se)*N total
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

concordance et discordance Empty Re: concordance et discordance

Message  lollipop Sam 10 Déc - 12:39

J'aurais une question pour l'exo 1 concours 2003 :
dans la pop le cholestérol a une distribution normale de moyenne 2.23 g/l et écart type 0.32 g/l. On tire au sort un éch de 100 personnes. Dans cet éch la moy est de 2.30g/l avec une précision de 0.05 g/l au risque alpha=5%.
1)Quelle est la proba ds cet éch d'observer un cholestérol compris entre 2.30 et 2.50 g/l ?
2)Quelle est la taille de l'éch nécessaire pour obtenir une moy de 2.30 avec une precision de 0.1 g/l ?

Je ne sais pas du tout résoudre cet exercice. Pourriez-vous m'y aider svp?

Lollipop

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

concordance et discordance Empty Re: concordance et discordance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum