Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cours du Dr. Ficheux

Aller en bas

Cours du Dr. Ficheux Empty Cours du Dr. Ficheux

Message  Guest Mer 13 Mar - 17:46

Bonjour,
je ne sais pas si je devrais demander ça car ce n'est pas réellement une question à propos du cours, mais je voulais simplement savoir s'il était possible (et seulement si ça ne vous dérange pas) de faire un petit récapitulatif des parties du poly sur le Thorax à "rayer" (càd qui n'ont pas été abordées en cours magistral et qui donc ne sont pas exigibles pour le concours) car je pense ne pas être la seule à avoir des doutes concernant certaines parties du cours et je pense qu'on a tous peur de ne pas apprendre par erreur quelque chose qui tombera finalement... Sad

Merci beaucoup et désolée cat

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours du Dr. Ficheux Empty Re: Cours du Dr. Ficheux

Message  Guillaume Ficheux Mer 13 Mar - 17:52

Fallait écouter en cours! Wink
Ou alors tout apprendre, comme ça il n'y a pas de risque!
Non plus sérieusement je te fais ça demain ou au plus tard vendredi
Bonne fin de journée

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours du Dr. Ficheux Empty Re: Cours du Dr. Ficheux

Message  Guillaume Ficheux Jeu 14 Mar - 14:42

Alors voilà les paragraphes que j'ai barré sur mes notes, et qui ne sont pas à apprendre:

- Parois du thorax:

I.4.c ((2e côte)
I.4.d (11è et 12è côtes)
1.4.e (cartilages costaux)
II (articulations du thorax)
V (paroi postérieure)
VI (diaphragme: apprendre le cours du Dr Dabrowski)

- Viscères du thorax:

I.3.b (système nerveux extrinsèque)
II.1.c (aorte diaphragmatique)
II.3 (veines caves)
II.4 (azygos)
III.1 (trachée)
III.3 (poumons)
III.4 (plèvres)

Mais attention peut-être que certaines de ces notions sont traitées par d'autres enseignants (le diaphragme par le dr Dabrowski, mais peut-être aussi la paroi thoracique postérieure dans le cours sur le rachis, …). Pour ma part je ne poserai pas de questions dessus, mais si ça a été traité par un autre enseignant c'est évidement à apprendre
Et puis certes vous bossez pour le concours, mais ce sont des notions qui ne seront pas forcément revues par la suite et qui sont quand même utiles pour la pratique médicale!


_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cours du Dr. Ficheux Empty Re: Cours du Dr. Ficheux

Message  Guest Jeu 14 Mar - 15:18

Guillaume Ficheux a écrit:Alors voilà les paragraphes que j'ai barré sur mes notes, et qui ne sont pas à apprendre:

- Parois du thorax:

I.4.c ((2e côte)
I.4.d (11è et 12è côtes)
1.4.e (cartilages costaux)
II (articulations du thorax)
V (paroi postérieure)
VI (diaphragme: apprendre le cours du Dr Dabrowski)

- Viscères du thorax:

I.3.b (système nerveux extrinsèque)
II.1.c (aorte diaphragmatique)
II.3 (veines caves)
II.4 (azygos)
III.1 (trachée)
III.3 (poumons)
III.4 (plèvres)

Mais attention peut-être que certaines de ces notions sont traitées par d'autres enseignants (le diaphragme par le dr Dabrowski, mais peut-être aussi la paroi thoracique postérieure dans le cours sur le rachis, …). Pour ma part je ne poserai pas de questions dessus, mais si ça a été traité par un autre enseignant c'est évidement à apprendre
Et puis certes vous bossez pour le concours, mais ce sont des notions qui ne seront pas forcément revues par la suite et qui sont quand même utiles pour la pratique médicale!

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et encore désolée pour le dérangement. sunny

Bonne journée

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours du Dr. Ficheux Empty Re: Cours du Dr. Ficheux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum