Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Neurotransmetteurs

2 participants

Aller en bas

Neurotransmetteurs Empty Neurotransmetteurs

Message  Marie G. Jeu 2 Mai - 21:59

Bonsoir,
J'ai marqué dans mon cours de neurophysio sur les neurotransmetteurs, que dans un neurone, se trouvent des représentants des deux types de neurotransmetteurs. Mais je ne sais pas très bien s'il s'agit de la coexistence dans un même neurone d'au moins un neurotransmetteur classique + un neuropeptide; ou bien deux types de neuropeptides différents ?
Merci

Marie G.

Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neurotransmetteurs Empty Re: Neurotransmetteurs

Message  Margaux Mangani Dim 13 Avr - 12:17

Bonjour,

Il y a effectivement 2 types de "messagers" :

1. Neurotransmetteurs/médiateurs
- synthétisé par le neurone, présent dans sa terminaison, libéré lors de activité des canaux Ca2+ voltage-dep, inactivé de manière spécifique, et dont l'action peut être reproduite expérimentalement
- contient les groupes acetylcholine, catecholamines, et amines/aa (gaba, histamine, serotonine..)

2. Neuropeptides/modulateurs
- =chaine d'aa, venant de la dégradation d'un précurseur ex POMC, beaucoup plus gros que les NT
- synthétisé dans le corps cellulaire, allant jusqu'à la terminaison par transport antérograde rapide
- dégradé par enzyme spé : endopeptidase
- pas de recapture post-synaptique, donc temps d'action beaucoup plus long
- leur qualité durable fait qu'ils peuvent moduler l'action d'autres NT (d'où le terme "modulateur")
- action pas limité au SN (ex intestin)

Avant, la "regle de Dale" disait que 1 neurone <=> 1 NT/NP, mais il y a en fait un phénomène de co-localisation : on trouve différents NT/NP au niveau de la terminaison.

Margaux Mangani

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum