Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Grand et petit trochanter

2 participants

Aller en bas

Grand et petit trochanter Empty Grand et petit trochanter

Message  sisi Dim 7 Avr - 10:06

Bonjour,
je me pose une question qui peut sembler un peu bête, mais le grand et le petit trochanter se trouvent-ils
sur l'épiphyse ou la métaphyse proximale du fémur ?
L'année dernière, dans le cours du Pr. Desrousseaux, ils étaient au niveau de l'épiphyse proximale,
mais cette année, dans mon cours, j'ai noté qu'ils sont au niveau de la métaphyse…
Merci,
Bonne journée alien

sisi

Messages : 215
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grand et petit trochanter Empty Re: Grand et petit trochanter

Message  Thomas Meurisse Dim 7 Avr - 14:47

D'après mes souvenirs l'épiphyse proximale du fémur comprend la tête le col et le massif trochantérien, la métaphyse se trouvant juste en dessous des trochanters

On pourrais donc dire que les trochanters se trouvent près de la métaphyse ou à son niveau, mais ils composent l'épiphyse

La métaphyse pour rappel c'est l'endroit ou se trouvait le cartilage de conjugaison, c'est plus une limite entre épiphyse et diaphyse, une frontière.

Pour le fémur c'est assez complexe de placer précisément la métaphyse proximale car l'épiphyse proximale a 3 foyers d'ossification différents, du coup on pourrais dire que la métaphyse proximale du fémur se trouve à la base des trochanters mais aussi au niveau du col (cf image ci dessous, en bleu tu as les emplacement des cartilages de croissance, tu vois que pour l'épiphyse distale c'est tout simple le cartilage de croissance forme une limite entre épi et diaphyse, pour la partie proximale c'est beaucoup moins évident car les axes de croissance du fémur y sont plus complexes)

Grand et petit trochanter Femur110

Du coup si on essaye de placer précisément la métaphyse proximale du fémur on est jamais vraiment satisfait du résultat, soit elle chemine dans l'épiphyse proximale (image du dessus) soit elle ne correspond pas aux zones de jonction entre les foyers d'ossification (image du dessous)

Grand et petit trochanter Femur210

Bref tout ça pour dire que les trochanters appartiennent bien à l'épiphyse et que la métaphyse est difficile à visualiser ^^"
Je ne pense pas avoir répondu à ta question mais j'espère t'avoir apporté des éléments de réflexion, bon weekend

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum