Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

articulation sterno-costo-claviculaire

2 participants

Aller en bas

articulation sterno-costo-claviculaire Empty articulation sterno-costo-claviculaire

Message  staririne Lun 8 Avr - 12:29

bonjour!
peut on dire que la clavicule s'articule avec la première cote? (j'ai vu une proposition de ce genre dans un QCM)
il me semble que le ligament costo claviculaire unit les deux, mais peut on parler d'une articulation? si oui, ce ligament fait il partie de l'artiuclation serno costo claviculaire? ou est ce uniquement le premier cartilage costal qui est concerné par cette articulation?
merci d'avance

staririne

Messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

articulation sterno-costo-claviculaire Empty Re: articulation sterno-costo-claviculaire

Message  Guillaume Ficheux Lun 8 Avr - 12:44

Bonjour
Si une question était posée sur l'articulation sterno-costo-claviculaire je pense que ce serait plus dans le cadre du cours sur le membre supérieur (car elle fait partie du complexe articulaire de l'épaule)
Pour faire simple l'extrémité médiale de la clavicule présente une surface articulaire avec un versant relativement vertical (qui s'articule avec le manubrium sternal) et un versant plus horizontal, inférieur, qui entre en contact avec le 1er cartilage costal (et pas vraiment la 1ere côte proprement dite, si on veut être précis!)
Le ligament costo-claviculaire est bien un renforcement de cette articulation
Donc pour répondre à ta question principale moi je ne la cocherais pas car je dirais que la clavicule s'articule avec le 1er cartilage, et non avec la 1ere côte. Mais pour ma part je ne poserai pas une telle question car on sort du thorax!
Je me permets de ce fait de déplacer ton post dans la bonne section
Bonne journée

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

articulation sterno-costo-claviculaire Empty Re: articulation sterno-costo-claviculaire

Message  staririne Lun 8 Avr - 12:53

ok c'est compris merci beaucoup bonne journée!

staririne

Messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

articulation sterno-costo-claviculaire Empty Re: articulation sterno-costo-claviculaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum