Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Petit pectoral

3 participants

Aller en bas

Petit pectoral  Empty Petit pectoral

Message  discodisco Jeu 11 Avr - 9:59

Bonjour, 

peut on considérer que le petit pectoral comporte 3 faisceaux ? étant donné qu'il s'insert sur 3 côtes différentes
(c'était une question dans les QCM du labo)

ou alors ce terme concerne uniquement le grand pectoral ?


merci Smile 

bonne journée
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit pectoral  Empty Re: Petit pectoral

Message  Clément M Jeu 11 Avr - 10:30

Salut,

C'est plutôt le grand pectoral qui a trois faisceaux (claviculaire, sterno-costal, xyphoïdien). Un faisceaux pour un muscle se serait le fait d'avoir des origines différentes qui par la suite convergent vers une seule et même terminaison. Mais tu peux aussi parler de faisceaux si le muscle est très grand (ex le dentelé antérieur qui a des faisceaux sup, moyen et inf, bien qu'il s'insère sur les 10 premières côtes)


Le deltoïde par exemple à bien trois faisceaux car il y en un sur la clavicule, un sur l'acromion et un sur l'épine scapulaire.

Même si le petit pectoral s'insère sur 3 côtes différentes pour autant il n'a pas trois faisceaux a proprement parlé comme le grand pectoral.

Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Petit pectoral  Empty Re: Petit pectoral

Message  discodisco Mer 1 Mai - 9:32

Salut ,
c'est encore moi Shocked

je ne sais pas si c'est très important mais je ne comprends pas pourquoi pour ce muscle on parle de l'origine pour les côtes et de la terminaison pour la scapula

(je pensais que les insertions des muscles se décrivaient du proximal au distal )

encore merci pour votre temps


bisous Razz
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit pectoral  Empty Re: Petit pectoral

Message  K-Row Mer 1 Mai - 10:01

Yo Disco

En fait c'est parce que les côtes sont immobiles, alors que la scapula est mobile.

Je m'explique :

Lors de la contraction du petit pec, celui-ci se sert de son ancrage sur les côtes pour venir mettre en mouvement la scapula grâce à son insertion sur le processus coracoïde.
On considère en général le point d'ancrage du mouvement comme l'origine du muscle, et la partie mise en mouvement comme sa terminaison!

Ceci explique cela, c'est bon pour toi?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit pectoral  Empty Re: Petit pectoral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum