Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La maladie "métier"

2 participants

Aller en bas

La maladie "métier" Empty La maladie "métier"

Message  VM Sam 13 Avr - 10:52

Bonjour,

Dans le cours de M. Aiguier "Les représentations sociales en santé : une illustration à partir de la question du vieillissement", diapo 16, je ne comprends pas la description de la maladie "métier".
En effet, il est écrit qu'il y a une installation dans la maladie, ce qui, pour moi, signifie que le patient est destiné à rester dans le même état toute sa vie, tandis qu'après il est marqué "concentrer ses efforts sur la perspective de guérison". Pour moi, ces deux caractéristiques se contredisent.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci !

VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La maladie "métier" Empty Re: La maladie "métier"

Message  Caro_Mrtl Dim 14 Avr - 17:11

Salut !

Alors en fait l'idée de la maladie métier est que le patient va se concentrer sur sa maladie, pour améliorer son quotidien : ca va passer par une recherche de guérison (ne plus etre malade), mais aussi (dans le cas des maladies incurables notamment) à s'habituer/ faire sienne sa maladie => en gros il accepte ce qui se passe sur lui et va travailler avec sa maladie pour guérir

Donc en reprenant les termes de M.Aiguier :
par installation dans la maladie, on n'entend donc pas "rester dans un même état", mais plutot le fait d'accepter sa maladie, afin de justement concentrer ses efforts sur la perspective de la guérison, d'où le lien entre ces deux caractéristiques Smile

C'est différent de la maladie libératrice qui impose une adaptation (en gros la création d'un nouveau soi, avec un travail normatif) et de la maladie destructive à laquelle le patient ne va jamais s'identifier !

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage !

Caro_Mrtl

Messages : 51
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum