Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Spé med/maï QCM 4

3 participants

Aller en bas

Spé med/maï QCM 4 Empty Spé med/maï QCM 4

Message  Palpapine Mar 16 Avr - 21:08

Salut !

J'ai quelques petits doutes sur cette question :

A) Les organes génitaux du petit bassin sont intra-péritonéaux
B) La partie centrale du diaphragme pelvien sépare petit bassin et périnée
C) Le corps périnéal est en position pré-rectale
D) Le corps périnéal appartient au diaphragme pelvien
E) Les muscles releveurs font partie du petit bassin et le limitent également

Etant donné que Dabrow considère que DUG=DP je cocherai CD, mais j'ai un doute concernant la A et la E (j'aurai tendance à dire que la A est plutôt fausse et que la E est plutôt vraie mais je n'en suis pas sûr à 100%)... Qu'en pensez-vous ? Neutral

Merci d'avance pour votre aide ! Very Happy
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Spé med/maï QCM 4 Empty Re: Spé med/maï QCM 4

Message  K-Row Mer 17 Avr - 9:01

Yo,

Alors en effet c'est difficile d'être sûr à 100% cette année, surtout quand ces questions ont été faites avec des cours d'années précédentes.

Pour moi :

A - Faux
Si par intra-péritonéaux tu entends "véritablement intra-péritonéaux", alors c'est vrai que pour l'ovaire
Si tu entends "suspendus dans la cavité péritonéale" alors l'ovaire est un contre-exemple

B - J'aurais eu tendance à la mettre vraie, mais comme cette année Dabrow considère le périnée comme une partie du petit bassin, j'aurais pas coché par sécurité (mais ça se discute)

C - Yes

D - Globalement elle est fausse, mais vu que que vous dit Dabrow en cours je pense que vous pouvez la cocher (même si ça me fait un peu mal de dire ça ahah)

E - En soit elle est vraie, mais pareil ça dépend de si Dabrow confirme que pour lui le périnée appartient au petit bassin... Perso je l'aurais cochée, mais redemande lui la limite inférieure du petit bassin une bonne fois pour toutes en Q/R, comme ça vous serez fixés parce que là tout le monde est dans le flou et on peut rien cocher avec certitude!

Bon courage en tout cas!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spé med/maï QCM 4 Empty Re: Spé med/maï QCM 4

Message  hihi Mer 17 Avr - 9:10

Je me permet de relancer car je ne comprend pas trop pour la proposition A, dans le cours dabro nous dit :
" l'ovaire est intra péritonéal mais non péritonisé" ..

Merci !

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Spé med/maï QCM 4 Empty Re: Spé med/maï QCM 4

Message  K-Row Mer 17 Avr - 9:19

Philippine a écrit:Je me permet de relancer car je ne comprend pas trop pour la proposition A, dans le cours dabro nous dit :
" l'ovaire est intra péritonéal mais non péritonisé" ..

Merci !

Alors en fait il faut voir la cavité péritonéale comme un sac.
Ce sac fait de nombreux replis, et les organes digestif sont "moulés" par ce sac, et plus ou moins suspendus dedans.

Schématiquement c'est ça :

Spé med/maï QCM 4 Unknow12

Tu vois que la portion d'intestin n'est pas véritablement dans le sac.
L'intestin est recouvert de péritoine --> on dit qu'il est péritonisé
On dit aussi que l'intestin est "intra-péritonéal" parce qu'il semble suspendu dans la cavité, mais en réalité il n'est pas à l'intérieur, c'est un peu un abus de langage.

Pour l'ovaire c'est exactement l'inverse.
Il n'est pas recouvert de péritoine, et il est véritablement à l'intérieur du sac péritonéal. C'est comme si, dans ce sac rose, tu avais un viscère posé, à l'intérieur.

Spé med/maï QCM 4 Images10

Sur ce schéma, tu as en verdâtre les organes pelviens qui sont recouverts de péritoine = péritonisés.
L'ovaire lui, n'est pas verdâtre car il n'est pas recouvert de péritoine.

Le seul endroit de l'ovaire où on trouve du péritoine c'est sur son bord latéral, puisque c'est là que se fixe le mésovarium.

Est-ce que c'est un peu plus clair?

Si non je te conseille de venir en perm avec un sac plastique et je te montre tout ça Wink
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spé med/maï QCM 4 Empty Re: Spé med/maï QCM 4

Message  hihi Mer 17 Avr - 13:43

Oui d'accord merci !
Donc ovaire intra péritonéal et le reste non ou dans l'autre sens tout péritonisé sauf ovaire si j'ai bien compris ?

Merci beaucoup !

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Spé med/maï QCM 4 Empty Re: Spé med/maï QCM 4

Message  K-Row Mer 17 Avr - 13:59

Philippine a écrit:Oui d'accord merci !
Donc ovaire intra péritonéal et le reste non ou dans l'autre sens tout péritonisé sauf ovaire si j'ai bien compris ?

Merci beaucoup !

Yes, tu as compris mais juste 2 nuances :
- Pour l'ovaire on rajoute souvent le terme de véritablement intrapéritonéal, pcq le terme péritonéal est souvent utilisé pour tous les organes suspendus dans la cavité

- Et pour "tout péritonisé" tout dépend de quoi tu parles, pour les organes pelviens notamment ils ne sont que partiellement péritonisés (sur leur face supérieure, par le ligament large notamment)
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spé med/maï QCM 4 Empty Re: Spé med/maï QCM 4

Message  hihi Mer 17 Avr - 14:08

Oui je parlais des organes pelviens, on ne peut donc pas les considérer comme péritonisé mais "partiellement" péritonisé ?
Si nous avons quelque chose du style "les organes pelviens or ovaire sont péritonisés" c'est faux du coup

Merciii

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Spé med/maï QCM 4 Empty Re: Spé med/maï QCM 4

Message  K-Row Mer 17 Avr - 14:09

Philippine a écrit:Oui je parlais des organes pelviens, on ne peut donc pas les considérer comme péritonisé mais "partiellement" péritonisé ?

Merciii

Yes, en tout cas aucun n'est complètement péritonisé! (à part l'ovaire ils sont sous-péritonéaux)
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spé med/maï QCM 4 Empty Re: Spé med/maï QCM 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum