Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

ligament collatéral médial de la cheville

2 participants

Aller en bas

ligament collatéral médial de la cheville  Empty ligament collatéral médial de la cheville

Message  ellael Jeu 18 Avr - 18:36

Hello, j'ai noté cette description sur le ligament collatéral médial de la cheville dans mon cours sur la jambe de Coursier :

"Ligament collatéral médial (ou ligament deltoïde) a une forme de triangle disposé en 2 plans :
Plan superficiel :
Triangulaire
En avant, sur la pointe de la malléole médiale
S’étend en éventail et recouvre la partie antérieure du plan profond
S’évase pour se terminer au niveau distal sur le bord médial des os du tarse :
Tubercule naviculaire
Petite apophyse du calcanéum
Ligament glénoidien calcanéo-naviculaire
Plan profond
Descend vers le talus
Origine : sommet malléole médiale
Direction : en bas et en arrière
Terminaison : partie postérieure corps du talus, sous la surface articulaire malléolaire médiale du talus"

Je ne visualise ni le plan profond ni le plan superficiel sur les schémas. Pourriez vous me les montrer svp Smile


ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ligament collatéral médial de la cheville  Empty Re: ligament collatéral médial de la cheville

Message  K-Row Mar 23 Avr - 17:06

Yo,

Tout est visualisable sur le Netter (ou en tapant ligament collatéral médial de la cheville sur google)

Regarde ici :

ligament collatéral médial de la cheville  Lli-210

Je te laisse lire la légende, mais en gros les 3 faisceaux antérieurs constituent le faisceau superficiel et le faisceau le plus latéral (tibio-talaire post) correspond au faisceau profond.

Il faut penser à faire l'effort à chercher par soi-même. Souvent (comme ici), tu ne trouveras pas le schéma qui correspond à 100% mot pour mot à ce que dit le prof. Mais pour visualiser un ligament c'est pas un souci, après à toi d'adapter ce que tu retiens avec ce que tu trouves dans ton cours!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum