Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface

2 participants

Aller en bas

Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface Empty Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface

Message  vic6 Mer 24 Avr - 20:26

Salut !
J'ai beaucoup de mal à comprendre la variation de l'Ec, de l'énergie de surface ainsi que de l'Epp lors de l'agrégation des molécules... Embarassed

J'ai l'impression que dans mon cours il y'a des contradictions. Par exemple un moment j'ai marqué : "lorsque 2 molécules se rapprochent, l'énergie de surface diminue." puis dans un autre passage j'ai : "les substances tension actives dans une solution augmentent la tension superficielle qui favorisent l'agrégat de flocons". Mais normalement la tension superficielle varie dans le même sens que l'énergie de surface. Donc je ne comprends pas du tout ce passage car Es = σ. S

Je crois que l'Epp augmente quand les molécules se rapprochent et pour l'Ec je crois qu'elle diminue lors de la formation de colloïde

Ça serait vraiment top si vous pouvez faire un petit résumé sur ces notions s'il vous plait sunny

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée !

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface Empty Re: Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface

Message  L'ours Mer 24 Avr - 20:55

Salut !

La nuance dans ta formulation vient du fait que dans le cas des 2 molécules c'est uniquement la surface qui varie alors que pour l’agrégeant que tu rajoutes c'est sigma la constante de tension superficielle qui va varier (elle augmente), pour compenser la surface doit diminuer encore plus et ainsi cela produit une agrégation !!

En espérant t'avoir éclairé,

Bon courage,
L'ours
L'ours
L'ours

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 24
Localisation : Boulogne sur mer <3
Emploi/loisirs : Tuteur d'UE3b

Revenir en haut Aller en bas

Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface Empty Re: Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface

Message  vic6 Mer 24 Avr - 21:04

Ah d'accord donc en temps normal lorsque les molécules se rapprochent l'energie de surface diminue cependant lors de l'ajout d'un agrégeant comme S et sigma se compensent, l'énergie de surface ne change pas ?

Merci vraiment pour ta réponse aussi rapide !

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface Empty Re: Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface

Message  L'ours Mer 24 Avr - 22:52

Re !

Le but est en effet de ne pas changer ton énergie de surface par rapport au reste du liquide ! Mais ici ce n'est pas l'effet recherché (ça ne sert à rien de produire quelque chose qui ne change rien) c'est plutôt de faire de plus grande molécule pour qu'il y ait sédimentation !!

Bon courage
L'ours
L'ours
L'ours

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 24
Localisation : Boulogne sur mer <3
Emploi/loisirs : Tuteur d'UE3b

Revenir en haut Aller en bas

Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface Empty Re: Macromolécule avec Ec, Epp et énergie de surface

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum