Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
anipassion.com

utérus, vagin et péritoine

3 participants

Aller en bas

utérus, vagin et péritoine  Empty utérus, vagin et péritoine

Message  Jdse Sam 27 Avr - 21:00

salut, alors par rapport aux Q/R de dabro il nous a dit que:
- l'utérus était intra-péritonéal, dans la cavité abdominale.
- la vagin pas péritonisé et dans la cavité péritonéal.

- Pour moi l'utérus est sous péritonéal, le vagin aussi
et le vagin et l'utérus seraient bien dans la cavité abdominale (mais pareil je ne suis pas sur du tout puisqu'il considère que la limite inférieur de la cavité abdominale c'est la cavité péritonéale)..

j'ai des doutes

merci! Very Happy

Jdse

Messages : 53
Date d'inscription : 07/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

utérus, vagin et péritoine  Empty Re: utérus, vagin et péritoine

Message  Caroll Dim 28 Avr - 8:53

Salut!
Oui tu as raison d’avoir des ptits doutes.
Mais je vais te clarifier ça: l’uterus est tout de même recouvert de péritoine, ce dernier s’insinue au niveau de sa face antérieure et forme entre la vessie et lui: le cul de sac vesico utérin. Sa face postérieure est aussi recouverte de péritoine.

Concernant le vagin, le cul de sac de Douglas entre l’uterus/vagin et le rectum descend jusqu’a la partie haute et post du vagin, ce dernier a donc un peu de péritoine sur lui.

Pour Dabrow, intraperitoneal c’est entouré de péritoine, l’uterus (et un tout petit peu le vagin) étant péritonisé, il a pu dire « intra péritoineal » pour représenter cette portion de péritoine abdominal qui se pose sur ces organes pelviens. Mais Ils restent Sous péritonéaux au sens anatomique (l’ovaire étant le seul organe vraiment intraperitoneal)

Enfin ton détroit supérieur marque la séparation entre cavité abdominale et petit bassin. Il est grosso modo représenté par le plan du péritoine pariétal pelvien.

ta cavité abdominale va jusqu'au détroit supérieur, et la cavité péritonéale (comprise dans la cavité abdominale) aussi, elle va même le tapisser (péritoine pariétal pelvien).
Ainsi l’uterus et le vagin se situent vraiment dans le petit bassin en dessous de ce détroit sup dans la cavités pelvienne.

Voilà j’espere Que c’est plus clair 😊
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

utérus, vagin et péritoine  Empty Re: utérus, vagin et péritoine

Message  K-Row Dim 28 Avr - 9:04

Yo,

Bon tu touches un point sensible...

Pour rappel :
Cavité abdominale = entre le diaphragme (celui du thorax hein) et le détroit supérieur
Cavité péritonéale = dans le sac péritonéal

Si tu poses la question à n'importe quelle personne ayant 2/3 notions en petit bassin, il te dira que l'utérus et le vagin sont des organes sous-péritonéaux.

Pour le vagin il n'y a aucun (mais alors 0 vraiment nada) doute à avoir : il n'est pas péritonisé (à part sa partie crâniale : les fornix), donc c'est vraiment absurde de l'appeler organe intra-péritonéal.
Pareil, il est largement en-dessous du détroit supérieur, donc il n'appartient pas à la cavité abdominale non plus!! C'est purement un organe du petit bassin et du périnée.

Pour l'utérus, je serai plus mesurée. Vu qu'apparemment Dabrow vous a bien répété en Q/R qu'il était intra-péritonéal, je vais essayer d'élargir ma réflexion.
Si t'y penses un peu, l'utérus est quasiment entièrement péritonisé. La seule partie qui ne l'est pas, c'est la portion la plus caudale du col utérin, puisque celle-ci est intra-vaginale elle ne peut biensûr pas être péritonisée.
Ceci fait que quand tu regardes dans une cavité abdo en coelioscopie, de fait tu vois l'utérus comme s'il était dans la cavité abdominale (même s'il est sous le péritoine).
Cf cette vue chirurgicale :
utérus, vagin et péritoine  Coelio10

Donc ma foi si Dabrow a vraiment insisté, ça me choque moins d'admettre que l'utérus est intra-abdominal si ça lui chante (juste pour cette année hein, faut pas pousser).
Pour ce qui est de sa position intra-abdominale, pareil ça se discute. L'utérus reste un organe du petit bassin, mais il est vrai que s'il est antéversé et que la vessie se remplit, ou alors (et surtout) si l'utérus est gravide (= ya un bébé dedans), alors l'utérus peut remonter au-dessus du détroit supérieur, et donc se trouver dans la cavité abdominale.
Je te joins ce petit schéma, un élément situé dans la cavité abdominale doit être au-dessus du trait rouge (= détroit supérieur). Tu comprendras mieux mon scepticisme pour le vagin.

utérus, vagin et péritoine  Appare10


Voilà voilà, cette réponse n'était pas très tranchée mais c'est difficile de l'être avec Dabrow, à toi de décider ce que tu choisis de retenir Wink

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

utérus, vagin et péritoine  Empty Re: utérus, vagin et péritoine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum