Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

QCM 13 et 14 spa med maï

4 participants

Aller en bas

QCM 13 et 14 spa med maï Empty QCM 13 et 14 spa med maï

Message  LilaA Lun 29 Avr - 8:23

Salut !

QCM 13
Concernant l'appareil génital féminin
A) l'utérus est un organe musculaire dont le muscle s'appelle le myomètre --> Vrai
B) l'utérus est artificiellement divisé en 3 parties : corps isthme utérin et col --> Faux si j'ai bien compris on ne doit pas considérer l'isthme comme une partie de l'utérus mais comme une délimitation virtuelle ??
C) La cavité utérine est virtuelle en dehors de la grossesse --> Vrai ??
D) La face postéro supérieure est convexe et totalement péritonisé --> J'ai un doute j'aurais penser la face supérieure pas postéro supérieure ??
E) le ligament utéro-ovarien s'insère en arrière et en bas de l'angle de l'utérus  --> Vrai ???

QCM 14
A) L'utérus est vascularisé par une branche de l'artère iliaque nterne --> Vrai
B) L'artère utérine est une branche de l'artère iliaque externe --> FAUX
C) On décrit classiquement 4 segments à l'artère utérine : un segment pariétal, un segment paramétrial, un segment mésométrial et un segment corporéal --> FAUX
D) L'artère utérine a comme collatérale : les artères urétérique, vésico-vaginale, cervico-vaginale, du ligament rond, du fundus utérin, et des branches cervicales et corporéales --> Vrai mais je ne suis pas sûre, il manque la vaginale propre ?

Merci encore !
Bonne journée

LilaA

Messages : 37
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

QCM 13 et 14 spa med maï Empty Re: QCM 13 et 14 spa med maï

Message  Caroll Lun 29 Avr - 10:53

Salut!

QCM 13: ACD

B oui exact
E: faux lig utero ovarien = lig propre de l'ovaire s'insère en haut et en arrière de l'uterus sur sa paroi latérale

https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjGv-nG9fThAhUcAWMBHdQxDvYQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Ftalc.forumgratuit.org%2Ft2958-rapports-sous-peritoneaux-de-l-uterus&psig=AOvVaw04rGuWk4yLHsFqTE-8TrU2&ust=1556614097114156

QCM 14: AD
C: 3 portions
D: la vaginale propre est une branche de la vésico vaginale, le reste de la proposition est bon, il aurait y avoir aussi tubaire et ovarique médiales.

Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 13 et 14 spa med maï Empty Re: QCM 13 et 14 spa med maï

Message   Ven 10 Mai - 22:34

hola,

je me permet de relancer car dans ce post on considère la proposition "le ligament utero-ovarien s'insère en arrière et en bas de l'angle de l'utérus" comme juste, alors qu'ici on la considère comme fausse
https://talc.forumgratuit.org/t1563-mai-2012-uterus

que faut-il retenir alors car je ne comprends plus trop...? Mad

un énorme merci pour votre aide, et bonne merde pour vos exams !!! Very Happy


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 13 et 14 spa med maï Empty Re: QCM 13 et 14 spa med maï

Message  Jaouen Ven 10 Mai - 22:36

Pour moi elle est vraie, car on parle de l'angle de l'utérus et non de la paroi de l'utérus :
- Si tu considère la paroi de l'utérus effectivement, c'est en haut
- Mais si tu considère l'angle de l'utérus, c'est une structure qui est inférieure

Merci bon courage à toi Smile

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 13 et 14 spa med maï Empty Re: QCM 13 et 14 spa med maï

Message  Jaouen Ven 10 Mai - 22:41

En tous cas c'est comme ça que je comprends la notion d'angle ... Mais ta question est pertinente en soit, je pense que si Mr Dabro n'a pas insisté sur ce genre de chose il faut se tenir au cours et non aux khôlles :/

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 13 et 14 spa med maï Empty Re: QCM 13 et 14 spa med maï

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum