Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

artères oeil et macula

4 participants

Aller en bas

artères oeil et macula Empty artères oeil et macula

Message  marie2018 Mer 1 Mai - 12:16

Bonjour, 

Dans mon cours sur l'oeil j'ai noté que les artères temporale et nasale supérieures, l'artère centrale de la rétine, les artères postérieures et antérieures, les artères et veines cilio rétinienne ainsi que la veine centrale de la rétine étaient toutes au niveau de la macula 

Est ce que c'est bon ou est ce une erreur de copie? 

Merci

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

artères oeil et macula Empty Re: artères oeil et macula

Message  Clément M Mer 1 Mai - 18:47

Salut,

Pour moi se sont les artères temporales (sup et inf) venant de l'artère centrale de la rétine qui vascularisent la macula.

Pour ton artère cilio-rétinnienne, qui vascularise la partie temporo-papillaire, peut en effet donner (pas tout le temps) une branche vers la macula

artères oeil et macula Artzor12

Après pour les artères antérieures et postérieures elles sortent d'où ? Ce sont les artères postérieures et antérieures de quoi stp ? Smile
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

artères oeil et macula Empty Re: artères oeil et macula

Message  marie2018 Mer 1 Mai - 20:54

Merci 
Cette partie de mon cours est un peu flou   Neutral
Peut être artères ciliaires antérieures et postérieures

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

artères oeil et macula Empty Re: artères oeil et macula

Message  Clément M Jeu 2 Mai - 9:44

Re,

Tu as des artères ciliaires postérieures longues et courtes elles traversent la sclère à la partie postérieure du globe, elles passent dans la choroïde pour vasculariser la couche pigmentaire de la rétine et l'iris.

Les artères ciliaire antérieure viennent des artères musculaire. Elles rentrent dans le globe à la partie antérieure et permet de vasculariser l'iris

Ces artères ciliaires forment le petit et grand cercle artériel mais elles ne vascularisent pas la macula

artères oeil et macula Artzor13

Ça te vas ? Smile
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

artères oeil et macula Empty Re: artères oeil et macula

Message  marie2018 Jeu 2 Mai - 12:45

oui super merci  Very Happy

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

artères oeil et macula Empty Re: artères oeil et macula

Message  Vi Mer 25 Jan - 19:04

Salut,
Je sais pas si je peux poser une question sur cette discussion vu qu'elle m'a l'air de dater un peu...
Mais concernant les artères ciliaires longues et courtes postérieures je ne comprend pas trop si les 2 percent la sclère pour aller vasculariser la choroïde ou si il y a juste l'une des deux (courte postérieure ou longue postérieure). Parce que dans le poly du Dr Béal y a écrit que c'est uniquement la courte postérieure qui perce la sclère mais dans le cours magistral il a dit que c'était la longue postérieure. J'avoue que je suis un peu perdue....
Merci

Vi

Messages : 27
Date d'inscription : 14/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

artères oeil et macula Empty Re: artères oeil et macula

Message  Dr Juiphe Mer 25 Jan - 19:58

Hello ! Like a Star @ heaven

Concernant les artères ciliaires :

- Les artères ciliaires longues postérieures : elles pénètrent dans le globe oculaire en perçant la sclère, à distance du nerf optique, puis cheminent vers l’avant à la face externe de la choroïde (donc entre la sclère et la choroïde = elles percent donc bien la sclère). Elles vascularisent l’iris, les procès ciliaires et la choroïde.

- Les artères ciliaires courtes postérieures : elles pénètrent dans le globe oculaire en perçant la sclère tout autour du nerf optique et s’épanouissent dans la choroïde.

Donc pour répondre à ta question, les artères ciliaires courtes postérieures ET les artères ciliaires longues postérieures percent la sclère pour vasculariser la choroïde. Autrement dit, le réseau vasculaire choroïdien dépend des artères ciliaires postérieures (courtes comme longues), issues de l’artère ophtalmique.

J'espère avoir répondu à ta question
N'hésites pas si ce n'est pas clair

Bon courage
Emma
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

artères oeil et macula Empty Re: artères oeil et macula

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum