Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

secretion des larmes

2 participants

Aller en bas

secretion des larmes  Empty secretion des larmes

Message  discodisco Ven 3 Mai - 8:11

Hola!

j'ai un petit doute c'est le V ou le VII qui nous fait pleurer,

dans le cours dabro dit que le V2 déclenche la sécrétion des larmes mais que V1 déclenche la sercretion des acini (je ne comprends pas trop la différence)

mais dans d'autres sources il est écrit qu'il s'agit du VII sachant que dabro nous dit que l'influx nerveux vient du VII

j'ai un petit doute Sad 


bisous et merci pour tout Very Happy
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

secretion des larmes  Empty Re: secretion des larmes

Message  Thomas Meurisse Ven 3 Mai - 8:51

Salut !

La sécrétion lacrymale est assurée par des fibres NV venant du noyau lacrymo-nasal (ou salivaire supérieur), noyau neurovégétatif du VII. Ces fibres vont quitter le VII au niveau du ganglion géniculé par le nerf grand pétreux qui devient ensuite nerf Vidien (ou nerf du canal ptérygoïdien) et rejoint le ganglion ptérygo-palatin (de Meckel) (aussi appelé gg sphéno-palatin parfois dans la bouche de dabro). Les fibres NV du VII empruntent un rameau nerveux qui fait communiquer ce ganglion de meckel avec le V2 puis rejoignent la glande lacrymale

La sensibilité de la glande lacrymale et de la paupière supérieure est elle assurée par une branche de l'ophtalmique de willis (le V1) : le nerf lacrymal.

je t'invite à consulter ce post ou le premier schéma va t'aider, mieux qu'un long discours descriptif, à comprendre tout ça :

https://talc.forumgratuit.org/t7743-corde-du-tympan-et-origine-du-nerf-auriculo-temporal

et si tu veux en savoir plus sur l'appareil lacrymal (ce qui m'étonnerait) voici un site qui va à l'essentiel : http://www.vetopsy.fr/sens/vision/annexes-oculaires-appareil-lacrymal.php

bon courage


Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum