Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

muscles antéro-latéraux de l'abdomen

2 participants

Aller en bas

muscles antéro-latéraux de l'abdomen  Empty muscles antéro-latéraux de l'abdomen

Message  Hello01 Mar 7 Mai - 9:30

Bonjour !

1/ par rapport aux muscles oblique interne, transverse, oblique externe, j'ai un peu de mal a déterminer la position de leurs aponévroses.
- OI --> j'ai noté une aponévrose antérieure, un corps charnu postérieur. D'après les schémas et les autres parties du cours, ça me semblerait plus logique qu'il ait un corps charnu intermédiaire car il s'insère sur la masse sacro-lombaire en postérieur.... Ai je tors ?
- OE --> pareil j'ai noté un corps charnu postérieur et une zone aponévrotique antérieure, je suis d'accord
- T --> j'ai noté un corps charnu intermédiaire entre 2 aponévroses, je suis d'accord aussi.

2/ Ces 3 muscles s'insèrent sur le ligament inguinal, j'ai un doute si c'est par leur partie musculaire ou aponévrotique, les précisions changent selon les schémas

Je vous remercie pour votre réponse !

bonne journée I love you

Hello01

Messages : 120
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

muscles antéro-latéraux de l'abdomen  Empty Re: muscles antéro-latéraux de l'abdomen

Message  Caroll Mar 7 Mai - 12:31

Salut! 😊

Au niveau des aponévroses de ces trois muscles, ils ont tous les trois des aponévroses antérieures que tu connais bien et qui forment la gaine du muscle grand droit!
Attention en postérieur: il n’y a que le transverse et l’oblique Interne en effet, qui ont des aponévroses postérieures insérées sur ce que l’on nomme le fascia thoraco lombaire ou fascia thoraco dorsal.

Concernant maintenant leur insertion distale, seul le muscle oblique ext s’insère sur le ligament inguinal, ces fibres aponévrotiques (son aponévrose), s’enroulent autour et cela forme la bandelette ilio publienne de thompson.

Bonne journee☀
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

muscles antéro-latéraux de l'abdomen  Empty Re: muscles antéro-latéraux de l'abdomen

Message  Hello01 Mar 7 Mai - 16:13

d'accord merci pour cette réponse rapide Carole !

néanmoins, on a vu que l'OE s'insère sur tout le ligament inguinal et pour l'OI et le T ce n'est qu'au 1/3 supérieur ?

merci !! Very Happy

Hello01

Messages : 120
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

muscles antéro-latéraux de l'abdomen  Empty Re: muscles antéro-latéraux de l'abdomen

Message  Caroll Mar 7 Mai - 18:10

Oui c’est possible on le voit sur certains schémas et certaines sources.. apprends bien cette version alors! Comme l’a dit Dabrow cette année 😊
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

muscles antéro-latéraux de l'abdomen  Empty Re: muscles antéro-latéraux de l'abdomen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum