Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Epreuve de 2018, question rédactionnelle

Aller en bas

Epreuve de 2018, question rédactionnelle Empty Epreuve de 2018, question rédactionnelle

Message  Guest Mer 15 Mai - 11:15

Salut !
je me demandais (uniquement si vous en avez le temps bien sur) si c'était possible que vous commentiez très rapidement mon plan (il n'est pas rédigé) pour la question rédactionnelle de l'année dernière, car je me sens pas très à l'aise à l'idée de cette épreuve (j'ai eu un D à la TK...)...
Si c'est pas possible je comprends tout a fait.

merci Sad

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epreuve de 2018, question rédactionnelle Empty Re: Epreuve de 2018, question rédactionnelle

Message  Asticoo Jeu 16 Mai - 23:02

Salut !

Oui c'est possible, mets le en réponse ici ! Wink
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve de 2018, question rédactionnelle Empty Re: Epreuve de 2018, question rédactionnelle

Message  Guest Sam 18 Mai - 9:34

Merci beaucoup !
Bon c'est très brouillon, mais là ce sont toutes les idées que j'ai eues, rien n'est rédigé bien sûr... Je voulais juste savoir si je ne faisais pas de contresens.

A) Importance pour le patient :
- Importance du langage par Platon et Hippocrate : douceur, persuasion (Platon), recueillir le consentement du patient, parallèle avec la politique. - - Thérapeutique de l’âme pour adoucir les peines… Exemple : la médecine pour esclaves vs la médecine pour hommes libres. Tyran vs médecin qui s’associe au malade.
- Contexte juridique et loi Kouchner : participation du patient à la décision de soins importante : consentement obligatoire.
- Instaurer une relation humaine permet de faire connaissance avec le patient sur le plan psycho-social et de connaître son environnement, ses croyances, ses représentations car elles ont leur importance : elles orientent les actions des patients, elles ont un rôle dans l’évolution de la maladie, modulation de l’efficacité thérapeutique
- Secret médical : relation de confiance = relation humaine, permet au patient de se confier sans crainte. Loi : puni de 1 an d’emprisonnement et d’une forte amende.
- Patient en confiance = meilleure relation de soins.
- Dimension morale aussi importante que la dimension technique !
- +++ maladie chronique : accompagnement nécessaire, car l'aspect technique n’est pas suffisant
- Chronicisation des maladies : aider le patient à se prendre en charge lui-même, d’où l’importance de la relation de soins !

B) Importance pour le soignant :
- Si patient réceptif aux soins et l'exprime, meilleure efficacité thérapeutique, car modulation de l’efficacité thérapeutique ! -> médecin se sent « à la hauteur », « moins impuissant ». Patient coopératif.
- Relation médicale se transforme en collaboration
- Si médecin totalement actif sur un patient passif : attention aux impacts sur le psychisme de la trop grande responsabilité du médecin : burn-out, etc… -> “Il vaut mieux tomber dans les mains d'un médecin heureux que d'un médecin savant.” Bonaventure des Périers
- Médecin/patient sollicité dans sa dimension personnelle. Cf cours de philo du soin où les soignants finissent par ressentir les émotions feintes qui au départ étaient un outil de travail : la joie de l'accouchement ressentie par les sage-femmes par exemple. cf. Angelo Soares : jeu de surface et jeu de profondeur.
- Hippocrate : être médecin, c'est la soumission à une corporation qui confère des droits et des devoirs, ici les devoirs = communiquer avec le patient et éviter les abus de pouvoirs (à l'aide du langage).
- Relation humaine = médecin en confiance = moins de chance de commettre une erreur médicale.
- Cadre juridique : obligation d’information, information qui doit être claire, loyale et appropriée, obligation de l’entretien individuel.
S’assurer du consentement du patient.

Conclusion globale : cure et care importants à articuler, ainsi que la dimension morale et vitale tjrs à prendre ensemble… 
Ne pas ignorer les dimensions de la maladie qui sont complémentaires : objectif (réalité matérielle) et subjective (biographie du patient) !

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epreuve de 2018, question rédactionnelle Empty Re: Epreuve de 2018, question rédactionnelle

Message  Asticoo Sam 18 Mai - 15:34

Ok, alors déjà je trouve que la plupart des idées sont pertinentes, tu arrives bien à mobiliser des connaissances, plus quelques petites citations perso, donc c'est bien !
Après il faut bien faire en sorte de relier ces idées au sujet, mais comme c'est un brouillon ici, forcément c'est compliqué à faire.
Ensuite, ici tu as mis beaucoup d'idées, hors lorsque tu rédiges il faut en mettre bien moins ! Mais encore une fois c'est un brouillon, donc c'est normal de tout noter Wink

Après si on veut aller plus dans le détail :

A) Importance pour le patient
- Importance du langage : je l'aurais plutôt mis du côté du médecin, parce que le langage pour Platon & Hippocrate est une forme de médecine, et qu'il est un outil du médecin.

- "Thérapeutique de l’âme pour adoucir les peines" je ne suis pas bien sûre de comprendre cet argument là... après tu parles de tyran vs médecin donc j'imagine que tu fais référence au fait qu'un bon médecin n'agit pas comme un tyran et qu'il est à l'écoute de son patient, à la recherche d'une relation de soin de qualité.
Dans ce cas évite de parler de thérapeutique de "l'âme", parce que ça signifierai qu'un tyran ou mauvais médecin est uniquement technique, et qu'un bon médecin serait uniquement penché sur les états d'âme de son patient.
Toujours penser à ne pas dissocier cure et care, pour une relation de qualité il faut qu'ils soient tous deux présents !

- Loi Kouchner : très bon argument ! (et hop, tu peux ajouter à ça le petit exemple sur les témoins de Jéhovah Razz (ou à une autre situation si tu as des idées bien sur))

- Importance des croyances / représentations perso & modulation de l'effet thérapeutique : très bien Wink
Tu peux rajouter là un petit exemple tiré du cours (Bruchon-Schweitzer et le cancer du sein), des illustrations ou de ref perso

- Secret médical : Il y a déjà un argument relatif au droit, et celui sur la Loi Kouchner me semble plus pertinent (à titre personnel), donc bien qu'il ne soit pas faux ou inapproprié, je ne le mettrais pas pour ma part Wink
(ah et juste, je pense que "une forte amende" est à éviter, mieux vaut mettre le chiffre si tu le connais)

- "Patient en confiance = meilleure relation de soins" Ça ce n'est pas vraiment un argument, plus une explication/un développement, que l'on peut relier au secret médical ou à la notion de philo sur le bon médecin, à l'écoute de son patient

- Dimensions morale & technique : bien vu, mais je relierai ça à la philo pour expliquer les visions du médecin :
tyran = dimension technique seulement
bon médecin = dimension technique + dimension morale

- Chronicisation des pathologies / maladie chronique : très bien aussi, à relier avec le cours de Kokovska, tu peux parler des différents types de relation médecin-malade selon Szasz & Hollander, qui disent notamment que dans le cadre de la maladie chronique la relation doit être de participation mutuelle


B) Importance pour le soignant
- Modulation thérapeutique : tu en parles déjà dans la partie précédente, donc à mon sens ça ferait un peu répétition... surtout que ça a plus de pertinence pour le patient et l'impact de sa prise en charge que pour le médecin, je trouve Wink

- Collaboration : idem, ça a plus de sens du côté du patient

- Impact sur psychisme & responsabilité du médecin : c'est intéressant comme idée, je t'avoue que je n'y aurais pas pensé !
Tout dépend de la façon dont tu le développes lors de ta rédaction, mais effectivement il y a des choses à dire de ce côté là, par exemple en expliquant qu'une relation médecin patient trop paternaliste, trop directive donnerait au médecin la sensation de perdre le sens de ce qu'il fait en perdant tout le côté humain qui plaît tant à certains au tout début des études et de l'exercice (un peu comme une sorte de désillusion).
La citation est très bien !

- Jeu de surface / jeu de profondeur : très bien vu aussi, tu mobilises des cours hors de l'UE7 donc ça donne plus d'intérêt, et en plus de évoque les sage-femmes pour ouvrir sur une autre profession que les médecins, donc top

- Hippocrate & soumission à une corporation : ça je l'aurais relié au dernier argument sur le cadre juridique
Un médecin est soumis à une corporation lui conférant des droits et lui imposant des devoirs : l'un de ces devoirs est l'obligation d'information (puis tu définis ce devoir, comme tu l'as fait en parlant du cadre juridique)
+ Si tu veux parler du langage tu peux l'ajouter ici aussi

- "médecin en confiance = moins de chance de commettre une erreur médicale" : ça me dérange un peu, dans le sens où les éventuelles erreurs médicales commises par les professionnels de santé ne sont pas forcément liées à un manque de confiance, mais plus au fait que l'on est tous humain
Du coup je l'aurais plus tourné comme une forme d'épanouissement pour le professionnel de santé, qui se sent "à sa place", "dans son rôle" et est donc plus à même de proposer la meilleure prise en charge possible pour le patient


Pour la conclusion c'est bien ! Simplement les notions de cure et care sont plutôt importante, alors je pense que pour conclure dessus, il faudrait qu'elles aient été au moins un peu développées plus haut Wink



Dans l'ensemble je trouve donc ça très bien, il faudrait juste sélectionner les meilleurs arguments pour ta rédaction et ajouter quelques petits exemples, mais je pense que tu as bien compris l'exercice !
Bien évidemment, je précise que tout ce que je te dis là n'est que mon avis, un retour personnel que je fais sur ton plan, mais je ne suis en aucun cas dans la tête des profs, et comme tout le monde, je peux faire des erreurs, alors s'il y a des choses dont tu veux rediscuter, ou avec lesquelles tu n'es pas d'accord, n'hésite pas à m'en faire part !


Bon week end et bon courage à toi Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve de 2018, question rédactionnelle Empty Re: Epreuve de 2018, question rédactionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum